Dossier Résister...au racisme et à l'antisémitisme

Fred de Noyelle/contact@godong-photo.com

Parmi les défis que le nouveau siècle propose à nos sociétés occidentales il n'y en a ni de plus grave, ni de plus sournois que celui du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme. Nous n'avons que trop facilement l'illusion que ces monstres d'un autre temps n'ont plus cours parmi nous. Que la France si cruellement meurtrière pour ses juifs du temps de Vichy, si méprisante à l'égard des peuples exploités par la colonisation, que celle des grands ports où se pratiquait la traite des esclaves, jusqu'à la fin du dix-huitième siècle, que cette France n'existe plus, qu'elle a disparu pour toujours et que ces vieux démons sont bien morts.

Détrompons-nous. Restons vigilants. Alors que les échanges humains se sont multipliés au siècle dernier, mêlant fort heureusement sur nos terres les membres de tant de sociétés différentes, de l'Est et du Sud, de l'Orient, de l'Afrique et de l'Asie, la tentation de projeter sur eux des stéréotypes négatifs n’ a pas disparu. Elle est au coeur de bien des rejets humains, bien des violences dégradantes.

Le plus crucial des messages du protestantisme français est celui qui nous commande de résister à une telle tentation. L'Autre, sous quelque forme qu'il se présente à nous, est d'abord un frère...

M. Stéphane Hessel, ambassadeur de France  

Le dossier