Présentation                    Documents et formation                  Revue de presse

"La laïcité n’est pas un obstacle. Elle est une méthode"

Dans le cadre du dialogue que le Gouvernement mène avec l'Islam de France, Manuel Valls s’est rendu à Strasbourg avec Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem afin de rencontrer les étudiants et les enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions" de l’université de Strasbourg. "La France c’est la laïcité, c’est le droit pour chacun de croire ou de ne pas croire, c’est le droit de pratiquer sa religion librement sans être inquiété et c’est le devoir aussi de ne pas imposer ses croyances à autrui. La laïcité, c’est donc l’apaisement", a-t-il rappelé.

Après une visite à la Grande mosquée de la capitale alsacienne, le Premier ministre et les ministres présents ont rencontré les étudiants et enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions". Un diplôme créé à Strasbourg en 2011 mais qui s’est, depuis, étendu à six établissements. "Le Gouvernement donne  l’objectif de multiplier par deux cette offre de formation avant la fin de l’année", a annoncé Manuel Valls. "C’est un passage qui doit devenir incontournable – je devrais plutôt dire obligatoire – pour exercer certaines fonctions. Je pense, en particulier, à celle d’aumônier ; je pense aussi aux règles qui devront s’appliquer aux ministres du culte formés à l’étranger et venus exercer en France ", a ajouté le Premier ministre, qui a souhaité que les préfets, les recteurs, les collectivités territoriales, les responsables associatifs se fassent les promoteurs de cette formation pour qu’elle soit connue.

Lire

Rassemblement national des aumôniers des Etablissements sanitaires et médico-sociaux

Le 15 octobre 2015

se tiendra à Paris, à la Maison du Protestantisme, 47 rue de Clichy - Paris 9e de 10 h à 16 h, un rassemblement national des aumôniers des Etablissements sanitaires et médico-sociaux sur le thème :Quels changements pour les aumôniers au sein d'un secteur en grande mutation ?

 

Spectacle sur les visites à l’hôpital

Notre collègue Anne-Marie Landes, aumônier à Marseille, a créé un spectacle sur les visites à l’hôpital avec Pierre-Philippe Devaux intitulé : « J’ai eu soif »

presentation_j_ai_eu_soif.pdf