Au cœur de l'épreuve - Trouver en soi la source

Témoignage poignant d'une femme qui, dans son combat contre le cancer, a choisi de ne tricher ni avec elle-même, ni avec sa foi chrétienne. On ne trouvera pas ici de discours convenu sur la souffrance, pas de langue de bois, mais un cri! Celui que partagent celles et ceux qui se trouvent confrontés à l'abîme de solitude et d'impuissance dans lequel la maladie les jette. Quand le malheur reste impartageable même avec les plus proches, où trouver un appui ? En fidélité à sa racine protestante, Marianne Guéroult s'appuie sur la Parole qui devient parlante. Elle creuse la nécessité de «rouvrir le vieux langage» Elle nous introduit ainsi au pouvoir extraordinairement «révélant» des textes qui nous déchiffrent en profondeur autant qu'ils nous donnent la parole.

Ce que nous révèle en définitive cette ténébreuse traversée de la maladie, c'est qu'il n'y a pas de consolation à bon marché. On ne fait l'économie ni du deuil de soi, ni de ses croyances primitives. Le chemin est incertain, caillouteux; on s'y blesse inexorablement. Mais il arrive pourtant qu'on soit rencontré par des mots qui retiennent au bord du gouffre et qui font un instant respirer. Il arrive que des regards, des silences, des gestes, aussi ténus soient-ils, nous donnent tout à coup d’espérer encore.

AUTEUR

Marianne Guéroult est pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Après un court ministère à la paroisse de Noisy-le-Grand, elle a été responsable du projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, en allant à la rencontre de communautés de diverses cultures et théologies. Aujourd’hui, elle est aumônier des hôpitaux à Paris. Ministère qu’elle a dû mettre entre parenthèses pour se consacrer «à plein temps» à la lutte contre la maladie.

A lire

 

 

La laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

Un guide La laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé vient d'être publié par l'Observatoire de la laïcité

La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie

L'Assemblée nationale puis le Sénat ont adopté définitivement, le 28 janvier 2016, la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie qui instaure notamment un droit du patient à une sédation profonde et continue en phase terminale.

JAF Journée des Aumôneries Francophones 2016

"Soins et questions spirituelles : osons la rencontre !"

Lyon - Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016

Contact :  JAF 2016 - 20 rue André Lassagne 69300 Caluire

                    fpf.jaf@gmail.com

                    07 68 33 89 60

Informations et inscriptions