A la faveur de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, nous recevons Florence Couprie, la présidente de l’ACAT-France, récemment élue. Quels défis l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, l’ACAT, doit-elle relever alors que la paix, le respect de la vie d’autrui ne semblent plus s’affirmer comme fondements désirables de plusieurs gouvernements dans le monde ? Veille et résistance. Parmi les actions de l’ACAT, il y a cette invitation annuelle à une nuit de prières d’intercession, en faveur de 10 personnes torturées, parrainées par les membres de l’ACAT : le 26 juin, c’est la Nuit des Veilleurs, ouverte à tous. (Consulter le site internet ACAT-France/ la Nuit des veilleurs).

13'10

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette deuxième rencontre, l’archéologue Estelle Villeneuve évoque le site de l"Ecce homo, lieu où dans la tradition, on localise le procès de Jésus.

13'

Christine Renouard

La poésie et le chant des psaumes accompagnent les assemblées de croyants ou la prière personnelle, au-delà des expressions confessionnelles ou des appartenances ecclésiales. Les psaumes ont traversé les millénaires car ils expriment toutes les émotions qui assaillent, traversent, élèvent l’humanité dans la plus grande des peines et la plus forte des joies.

Christine Renouard a conduit sur ces prières les six conférences du Carême Protestant 2017 sur France-Culture, que font paraître les Editions Olivetan. Elle présente ici quelques bonnes raisons pour une telle longévité : au plus noir de l’obscurité, l’espérance qui devient louange.

13'45

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Une seconde émission complètera cet entretien.

13'54

C’est la vision d’une société fraternelle et solidaire qui n’exclurait pas.

Cela est-t-il possible ? OUI ! Si l’on suit la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) avec ses 95 propositions pour œuvrer en faveur de plus de justice sociale et d’égalité.

En ces temps de choix électoraux, il est stimulant d’en prendre connaissance pour nourrir l’espérance et engager les actions à la portée de la plupart : un appel chrétien et citoyen.

Pauline Simon, chargée de communication à la FEP, présente ce travail porteur de nombreuses propositions dont peuvent s’emparer les associations et les collectivités sur tous les terrains, pour un monde meilleur, bien au-delà de la commémoration de 2017 !

12'56

Recherche