Le livre-événement de la Fédération protestante de France à l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme, paraît ce mois-ci aux Editions Olivetan.

C’est en effet un événement que cet ouvrage qui réunit autant de contributeurs et d’une telle richesse de contenu. Son titre indique à lui seul le dessein de l’entreprise : « Les Protestants 500ans après la Réforme, fidélité et liberté ». Il ne s’agit donc pas d’un retour nostalgique sur une histoire datée, mais une occasion de relire l’histoire riche et complexe depuis 1517 en Europe, dans les Eglises et de mesurer l’héritage et ses fruits d’aujourd’hui pour demain. Quelle actualité de relire Luther face aux défis que nos sociétés  du XXIe siècle affrontent ? Le pasteur Michel Bertrand, qui a coordonné ce livre, répond à cette question dans cet entretien.

On peut se procurer directement ce livre sur le site des éditions Olivetan, en souscription, à un prix attractif jusqu’au 31 août 2017, ensuite, au prix normal en librairie.

 

PAD 13’46

A la faveur de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, nous recevons Florence Couprie, la présidente de l’ACAT-France, récemment élue. Quels défis l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, l’ACAT, doit-elle relever alors que la paix, le respect de la vie d’autrui ne semblent plus s’affirmer comme fondements désirables de plusieurs gouvernements dans le monde ? Veille et résistance. Parmi les actions de l’ACAT, il y a cette invitation annuelle à une nuit de prières d’intercession, en faveur de 10 personnes torturées, parrainées par les membres de l’ACAT : le 26 juin, c’est la Nuit des Veilleurs, ouverte à tous. (Consulter le site internet ACAT-France/ la Nuit des veilleurs).

13'10

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette deuxième rencontre, l’archéologue Estelle Villeneuve évoque le site de l"Ecce homo, lieu où dans la tradition, on localise le procès de Jésus.

13'

Christine Renouard

La poésie et le chant des psaumes accompagnent les assemblées de croyants ou la prière personnelle, au-delà des expressions confessionnelles ou des appartenances ecclésiales. Les psaumes ont traversé les millénaires car ils expriment toutes les émotions qui assaillent, traversent, élèvent l’humanité dans la plus grande des peines et la plus forte des joies.

Christine Renouard a conduit sur ces prières les six conférences du Carême Protestant 2017 sur France-Culture, que font paraître les Editions Olivetan. Elle présente ici quelques bonnes raisons pour une telle longévité : au plus noir de l’obscurité, l’espérance qui devient louange.

13'45

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Une seconde émission complètera cet entretien.

13'54

Recherche