Homosexualité - Bénédiction des couples

 

Déclarations antérieures :

  • À propos du « mariage pour tous », Déclaration du Conseil de la Fédération protestante de France  dans le cadre du débat autour du projet de loi du mariage civil des personnes de même sexe – 13 octobre 2012
  • Homosexualité : dossier du CPLR, Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) (anciennement Conseil Permanent Luthéro-Réformé) 2002, 2004

 

Les Eglises de la FPF et l'homosexualité

Textes des Commissions d'éthique, groupes de travail sur la bénédiction de couples, les Eglises s'intéressent à l'homosexualité.

  • Eglises autorisant la bénédiction des couples homosexuels pacsés ou mariés :

La Mission populaire évangélique de France (MPEF),  suite au vote de la loi sur le mariage pour tous, le lors de son comité National, a revu le texte sur l’accompagnement des couples pacsés de même sexe  d’avril 2011 pour le mettre en lien avec ce contexte. Cette autorisation d’accompagnement donnée aux pasteurs de la Mission Populaire évangélique de France ne clôt en rien le débat existant en son sein, et le texte de la « Note » lui-même y invite. Note du Comité national

L'Eglise protestante unie de France (EPUdF), lors de son synode national du 17 mai 2015, Au cœur d’une décision de quatre pages, il a notamment adopté le paragraphe suivant :
« Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. ».
Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur.
Bénir. Numéro spécial, en deux vol. de Information - Évangélisation (27/01/2014)
. Document de réflexion préparatoire au synode sur l'accompagnement des personnes et des couples.

 

  • Eglises ayant entamé un processus de réflexion sur le sujet de la bénédiction :

L'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) a confié à Bettina Schaller, pasteur, et à Karsten Lehmkühler, professeur de théologie systématique à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, la mission d’établir un rapport sur la bénédiction des couples mariés de même sexe. Ce document a servi de base aux débats qui ont eu lieu sur ce thème, dans les paroisses de l’UEPAL durant les mois qui ont précédé l’Assemblée de l’Union.
Communiqué de presse - 29 juin 2014 : L'Assemblée de l'UEPAL a décidé à une forte majorité de surseoir à toute décision de bénédiction de couples mariés de même sexe

 

  • Réflexions d'autres Eglises sur l'homosexualité : 

La Commission d’éthique protestante évangélique, commune aux Eglises Evangéliques Libres de France (UEEL) et à la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes (FEEB) a fait paraître un texte : "Aimer mon prochain homosexuel" (20 mai 2013). Cahiers de l'école pastorale, Hors-Série n°15 Lire

Réactions à la décision du synode de l'EPUdF (du 17/05/2015) concernant la décision d'autoriser à pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe de la commission évangélique de la FPF (18/06/2015), de l'Union des Eglises évangéliques libres (UEEL) (20/05/2015), de la Fédération baptiste (FEEBF) (19/05/2015) et de l'Eglise de Dieu en France (24/05/2015)

La Commission d'éthique de l'Union franco-belge des Fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg a fait une déclaration, en mars 2013 : "À propos de l'homosexualité dans l'Église adventiste". Lire

 

 

A lire :

Revue de presse du centre de documentation de la Fpf

Bénédiction des couples homosexuels : les arguments pour et contre | Réforme
13/05/2015 - reconstitution d'un dialogue entre deux interlocuteurs fictifs, Bénir+ et Bénir-, avec les meilleurs arguments pour ou contre la bénédiction des mariages homosexuels.

 Les attestants
Courant du protestantisme luthéro-réformé aspir[ant] à devenir un ferment de renouveau ou de réveil de l’Eglise, en rendant aux Ecritures bibliques leur caractère souverain pour la foi et la vie". 

Blog : Bénissons...
« Proposé et animé par quelques membres de l’Eglise protestante unie de France. Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile.»

Manifeste du 21 novembre 2013
« Maintenant que notre Union d’Eglises (UEPAL) invite, en tous ses lieux, à discuter la question de la bénédiction des couples mariés de même sexe, nous formulons notre espérance pour un débat ouvert, serein et respectueux.»

UEPAL en débat - bénédiction de couples mariés de même sexe
"Page FaceBook d'un groupe favorable à un débat ouvert, serein et respectueux sur la bénédiction éventuelle des couples mariés de personnes de même sexe". 

L’après mariage pour tous.
Dossier de l'association David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien.
Evolution du droit, témoignages, position des religions.

Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses
Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent. Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile.

Homosexuel, mon prochain, une approche pastorale évangélique. Hors série des Cahiers de l'Ecole pastorale. A l’heure du « mariage pour tous », des théologiens évangéliques invitent à approfondir la pastorale des homosexuels.

photo : Creative Commons