Activités habituelles d'aumônerie

L’aumônier a comme priorité d’accompagner spirituellement les personnes détenues qui le désirent, les échanges qui en résultent étant absolument secrets. C’est dans sa cellule, en tête à tête avec l’aumônier, que la personne peut parler en toute confiance de sa foi en Dieu, au regard de l’expérience de l’enfermement.

Le deuxième besoin spirituel est de pouvoir prier et louer Dieu avec la communauté des personnes incarcérées. Pendant les cultes chacun peut louer Dieu, se repentir, recevoir le pardon, écouter la Parole de Dieu et s’associer à la prière d’intercession.

Enfin, les rencontres bibliques permettent à chacun d’enrichir sa culture biblique et d’échanger sur sa foi avec d’autres personnes détenues.

Visites en cellules

Les aumôniers accordent beaucoup de temps à la rencontre et à la discussion en tête à tête dans les cellules pour pouvoir aborder dans la durée et une relative tranquillité les questions touchant à la foi en Dieu. Ce sont bien-sûr d’abord des moments d’échanges de nouvelles et de convivialité autour d’un café offert par le locataire des lieux. Ils se poursuivent par des propos d’une grande intensité suscitée par le besoin impérieux de la personne incarcérée de confier ses questions, ses révoltes, ses angoisses, ses peines et ses espoirs. Avant tout, l’aumônier écoute sans jugement et avec compassion sans oublier de rappeler fréquemment l’amour inconditionnel de Dieu : « Quel que soit ton crime ou ton délit, Dieu t’aime et veut que tu sortes de là pour refaire ta vie pour le servir et aimer ton prochain comme toi-même ».

Cultes

L’office religieux rassemble la communauté des personnes de la prison qui souhaitent se placer humblement devant Dieu pour écouter sa Parole dans la joie. C’est un moment de ressourcement collectif devant la grâce de Dieu qui pardonne tous les péchés sans condition. La lecture de la Bible et la médiation des textes permet à chacun de distinguer que Jésus-Christ est son Sauveur et Seigneur. L’envoi et la bénédiction donnent aux personnes détenues l’envie, le courage et la force de repartir vers leur vie carcérale éclairée par la présence de l’Esprit Saint.

Le culte est aussi un moment de rencontre entre les personnes détenues et les personnes qui sont venues de l’extérieur pour prier, chanter, jouer de la musique et prêcher pour le culte. Des liens fraternels et amicaux s’établissent de cultes en cultes.

Rencontres bibliques

Quel plaisir de se retrouver autour du texte biblique pour dire sa foi à d’autres mais aussi ses doutes, ses incompréhensions voire sa révolte. Il est essentiel de pouvoir s’exprimer et aussi d’entendre les arguments des collègues. Que signifie l’incarcération, la privation de liberté, le péché, la pardon, etc. au regard du texte biblique ? Quel sens donner à la peine ? Comment reconstruire sa vie ? Les échanges entre personnes incarcérées autour de ces questions sont d’une grande richesse et permettent d’avancer vers plus de responsabilité et de maturité.

Retour à la page d'accueil