Départ de la délégation française pour la 10e Assemblée du Conseil oecuménique des Églises

L’assemblée se déroulera à Busan (République de Corée) du 30 octobre au 8 novembre 2013. Réunie tous les 7 ans, l'assemblée est l'organe directeur suprême du Conseil oecuménique des Eglises (COE*).

 

Le communiqué en pdf

C'est un moment où la communauté fraternelle des Églises membres est tout entière rassemblée dans la prière et la célébration. L'Assemblée a pour mandat de fixer les orientations futures du Conseil, d'élire les responsables de la gouvernance et de s'exprimer publiquement au nom des Églises.

Le thème de cette dixième assemblée, «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix» n'est pas qu'un slogan pour cet événement, c'est aussi un mot d'ordre pour orienter la réflexion théologique, le culte et la méditation, ainsi que la planification des activités et des programmes avant, pendant et après l'Assemblée.

Aux côtés des Églises membres du COE, les organisations partenaires et d'autres Églises y sont très présentes. Ainsi l'Assemblée du COE est la réunion d'Églises la plus vaste et la plus diverse au monde. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d'approfondir leur engagement en faveur de l'unité visible et du témoignage commun, afin que le monde croie.

L'échange des diverses expériences spirituelles des Églises dans le monde est une puissante expression d'unité partagée en Christ. À chaque Assemblée, la vie spirituelle – cultes, études bibliques et prières – revêt une importance particulière.

La délégation française** est composée d’une quinzaine de délégués d’Eglise, de « représentants délégués », de conseillers et de journalistes. A l’occasion de cette dixième assemblée, un blog a été créé et sera enrichi au fil des jours pour suivre en direct cette manifestation : Busan aller et retours.

En savoir plus sur les objectifs et le programme de l’assemblée.

 

*Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité.Le COE a été fondé à sa Première Assemblée à Amsterdam (Pays-Bas), en 1948. Depuis, des assemblées se sont tenues à Evanston (États-Unis), en 1954; New Delhi (Inde), en 1961; Uppsala (Suède), en 1968; Nairobi (Kenya), en 1975; Vancouver (Canada), en 1983; Canberra (Australie), en 1991; Harare (Zimbabwe), en 1998; et Porto Alegre (Brésil), en 2006.

 

**Composition de la délégation française :
Les délégués d’Eglise, qui seuls ont droit de prendre part au processus de décision par consensus :
Laurent Schlumberger, président de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF);
Jean-François Collange, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) et président de l’Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace-Lorraine (EPCAAL):
Christian Krieger, président de l’Eglise protestante réformée d’Alsace-Lorraine (EPRAL) et vice-président de l’UEPAL;
Dina Rajohns, pasteure à Chartres, déléguée EPUdF;
Anne-Sophie Guerrier, pasteure de la paroisse de Pfulgriesheim, déléguée EPCAAL;
Frédéric Chavel, pasteur à Paris, paroisse St Jean, délégué EPUdF.

Représentants délégués :
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF)
Célestin Kiki, secrétaire général de la CEVAA, Communauté d’Eglises en mission
Larry Miller, secrétaire général du Forum chrétien mondial (FCM, en anglais GCF pour Global Christian Forum)
Stephen Brown, responsable du Programme GlobeTheoLib, de Globethics (bibliothèque virtuelle de théologie et d’oecuménisme, basée à Genève)
Conseillers de délégation :
Claire Sixt Gateuille, chargée des relations Internationales de l’EPUdF
Jane Stranz, responsable du Service oecuménique à la FPF
Membre sortante du comité central du COE :
Marie-Christine Michau, membre de l’EPUdF, pays de Montbéliard
Journalistes :
Michel Mallèvre, catholique et dominicain, pour la revue Istina, dont il est le directeur
Franck Lemaître, catholique et dominicain, directeur du Service national pour l'unité des chrétiens de la Conférence des Évêques de France, pour la revue Unité des Chrétiens
Claire Lesegretain pour le journal La Croix

A lire également