Remise du 2e Prix du Conseil d’Églises chrétiennes en France

© Martine Fleur

Le 19 novembre, à Sainte-Foy-les-Lyon, dans le cadre de la Rencontre nationale des délégués à l’oecuménisme, le pasteur François Clavairoly, président en exercice du CÉCEF, et président de la FPF, a remis le Prix 2014 du CÉCEF au pasteur Jean Renel Amesfort.

Communiqué de presse

Texte en pdf

Pour la deuxième fois, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] décerne un Prix du CÉCEF à un étudiant pour son mémoire de master. Ce Prix a été créé pour encourager la rédaction de travaux universitaires en théologie ou en sciences humaines, rédigés en langue française, qui portent sur les questions oecuméniques ou qui favorisent le rapprochement des chrétiens.

Le lauréat du Prix 2014 du CÉCEF est Jean Renel AMESFORT.

Jean Renel AMESFORT a préparé un master en théologie à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. En décembre 2013, il a soutenu un mémoire intitulé Légitimité et fondements théologiques du ministère d’épiskopè dans une ecclésiologie d’Églises de professants. Alors qu’en monde évangélique on insiste habituellement sur l’autonomie des assemblées locales, Jean Renel AMESFORT souligne l’importance d’une interdépendance des Églises locales et la nécessité d’un ministère d’unité et de communion à un niveau supra-local.

Né en Haïti en 1977, Jean Renel AMESFORT est pasteur évangélique. Il rédige aujourd’hui une thèse de doctorat à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Le Prix 2014 du CÉCEF est remis par le pasteur François CLAVAIROLY, président en exercice du CÉCEF, et président de la Fédération protestante de France. La cérémonie de remise du Prix a lieu à Lyon, dans le cadre de la Rencontre nationale des délégués à l’oecuménisme.

Attribué tous les deux ans, le Prix du CÉCEF a été remis pour la première fois en décembre 2012 au père Christophe DELAIGUE.

Créé en décembre 1987, le CÉCEF réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). Lieu d’écoute mutuelle, il leur permet de s’informer sur les événements qui marquent la vie des Églises. Lieu d’initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations oecuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d’exprimer une position commune.

  • Lauréat du Prix 2014 du CÉCEF

Jean Renel AMESFORT

Biographie :
Né en 1977, en Haïti.
Église évangélique d’origine : Communion des Églises de Dieu de la Prophétie.
Licence et master à la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Mémoire récompensé :
Légitimité et fondements théologiques du ministère d’épiskopè dans une ecclésiologie d’Églises de professants.
Directeur du mémoire de master : Professeur Alain NISUS.

Jury de soutenance (19/12/2013) :
Professeur Neal BLOUGH ((Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine)
Professeur Alain NISUS (Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine
Soeur Anne-Marie PETITJEAN (Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris).

Aujourd’hui :
* Prédicateur dans une Église des Assemblées de Frères à Friesenheim (Allemagne).
* Doctorant à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Préparation d’une thèse de doctorat sur le thème Le ministère de direction de l’Église. Essais sur l’articulation des données bibliques et des approches oecuméniques contemporaines, sous la direction des professeurs André BIRMELÉ et Christian GRAPPE.

Photos :
© Martine Fleur

  • Lauréat du Prix 2012 du CÉCEF

En décembre 2012, Christophe DELAIGUE a été le premier lauréat du Prix du CÉCEF. Prêtre du diocèse de Grenoble, il a été récompensé pour son mémoire : Le Pape, Évêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident ? préparé dans le cadre d’un master à l’Institut supérieur d’études oecuméniques de Paris.

Le mémoire de Christophe DELAIGUE est publié dans la collection Théologie à l’université, Paris, DDB, 2014, avec une préface du Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Aujourd’hui Christophe DELAIGUE enseigne au Centre théologique de Meylan-Grenoble. Il est par ailleurs membre du Comité mixte de dialogue anglican-catholique en France.

  • Jury du Prix 2014 du CÉCEF

Le prix est attribué par les coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France après une recommandation formulée par un jury composé de :

Pour l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
* P. Jean BRECK, professeur émérite d’exégèse biblique et d’éthique au Séminaire Saint-Vladimir de New York et à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.
* P. Ivan Karageorgiev, cosecrétaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France ; maîtrise en philosophie (Paris IV).

Pour la Fédération protestante de France

* M. le pasteur Marc LIENHARD, ancien président du directoire de l'Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine ; professeur honoraire à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
* Mme la pasteure Jane STRANZ, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes à la Fédération protestante de France ; B. A. Hons ; B. Th. (Oxon)

Pour la Conférence des évêques catholiques
* Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint-Claude, président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.
* Fr. Franck LEMAÎTRE, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens ; docteur en théologie catholique (Fribourg) et en théologie protestante (Strasbourg).

Le secrétariat du Prix a été assuré par Madame Anne JAN, coordinatrice du CÉCEF jusqu’en novembre 2014.

A lire également