La Fédération protestante de France en route vers le Kirchentag à Berlin

En Allemagne, le Kirchentag - "Journée des Eglises", a lieu tous les deux ans dans une ville différente.

27 mai 2017

Culte à Wittemberg
120.000 personnes participent à ce culte final du Kichentag !
Avec l'archevêque sud-africain Thabo Makgoba. Pour lui, la Réforme représente « un tournant théologique ». Elle a un été « un moment décisif dans notre développement sociologique et politique » et offre  « une source d'inspiration pour les 500 prochaines années » à venir. Voir la vidéo

26 mai 2017

- Stand du protestantisme en France photos
- à 19h : culte en français à la Französische Friedrichstadtkirche, avec le pasteur J. Kaiser.

25 mai 2017

- Stand du protestantisme en France
- Conférence de François Clavairoly, président de la Fédération protestante, et de Manfred Rekowski président de l'Eglise de Rhénanie, animé par Frank Thomas, de l'EPUdF, sur l'implication des Eglises protestantes françaises et allemandes auprès des réfugiés. Photos
- Discours de Barack Obama, invité d’honneur du Kirchentag, aux côtés de la chancelière Angela Merkel. Lire l'article de La Croix
et celui de Réforme : Barack Obama participera au Kirchentag

24 mai 2017

- Installation du stand commun « protestantisme en France » du Marché des possibilités - Markt des Möglichkeiten.  Ce stand, préparé et animé conjointement par la Fédération protestante de France, l'Eglise protestante unie de France, l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine, le Musée virtuel du protestantisme et le Foyer Le Pont présente l'historique du protestantisme français, en mettant l'accent sur l'Exode des huguenots à Berlin et les Eglises du Réveil. Il met en valeur la spécificité du protestantisme français et ses investissements dans la société : Exil, climat, 95 thèses sociales... Une grande invitation est lancée à participer à Protestant en Fête à Strasbourg, en octobre prochain.
Les nombreux visiteurs, dont plusieurs descendants de Huguenots, participent aux animations : puzzle de croix huguenote, quizz, jeux des 7 familles d'Albert Schweitzer... Ils découvrent ce protestantisme "atypique", fortement minoritaire, et vivant dans un pays laïc  !
- Trois cultes d'ouverture, à trois endroits différents :
- culte oecuménique, Porte de Brandebourg - Place de la République - au Gendarmenmarkt pour les familles. + de photos

Le communiqué en pdfl

En Allemagne, le Kirchentag - "Journée des Eglises", a lieu tous les deux ans dans une ville différente. En 2017, il se tient à Berlin, du 24 au 28 mai. L'édition 2017 s'inscrit dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la Réforme : le culte de clôture sera célébré à Wittenberg, la ville de Luther. Une délégation de la Fédération protestante de France sera présente tout au long de l'événement, à suivre sur www.protestants.org.

Le Kirchentag est une grande manifestation festive qui rassemble environ 140 000 personnes venues de toute l'Allemagne et du monde entier. Une expérience collective unique. De Barack Obama à Angela Merkel, de nombreuses personnalités politiques sont attendues à Berlin à cette occasion.

Le verset biblique retenu pour la thématique de cette année est "Tu me vois", d'après Genèse 16.13 : avoir conscience de ce que Dieu nous regarde, mais aussi être invité à être attentif à notre relation à l'autre.

Environ 2500 événements à découvrir :

Tables rondes, conférences, ateliers, traiteront de nombreux sujets. le public est invité à participer activement. Les grandes priorités thématiques du 36e Kirchentag seront : les réfugiés et les migrations, la cohésion sociale en Allemagne et en Europe, la pluralité religieuse et la réforme. Le programme du Kirchentag offrira de nombreuses occasions de partage, comme il le fait depuis de nombreuses années : célébrations religieuses, rencontres autour de la Bible, programmes pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées ainsi qu'une offre culturelle diversifiée, avec notamment de nombreux concerts et du théâtre.

Plusieurs délégués de la Fédération protestante de France, de l'Eglise protestante unie de France, de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine, du Musée virtuel du protestantisme et du Foyer Le Pont seront présents sur un stand commun « protestantisme en France » du Marché des possibilités - Markt des Möglichkeiten. Cet espace rassemblera plus de 730 exposants - organismes religieux, associations, médias...

Evénements notables :

- Le 25 mai, à 14h30, François Clavairoly, président de la Fédération protestante, a participé à une table ronde sur le thème de l'accueil de l'immigré.

- Le 25 mai, à 15h culte célébré au temple de St Thomas à Berlin-Kreuzberg, autour du thème "La Bible en dialogue" avec des chansons de Georges Brassens "Justice, miséricorde et fidélité". Organisé par l'Eglise Protestante Unie de Sète et Bassin de Thau, avec l'organiste Frédéric Lamantia, de Lyon.

- Vendredi 26 mai à 19h : culte en français à la Französische Friedrichstadtkirche, avec le pasteur J. Kaiser.

Liens utiles :

Pour suivre l'événement côté FPF : www.protestants.org

Pour connaitre les actions protestantes en France à l'occasion du 500ème anniversaire de la Réforme : www.protestants2017.org

Pour en savoir plus sur le Kirchentag : www.kirchentag.de (en allemand)

 

Contact presse

Aude Millet-Lopez
Tel. 06 73 39 55 98 Mail. aude.millet-lopez@federationprotestante.org