Protestants.org: Actualités http://www.protestants.org/ Actualités de protestants.org fr Protestants.org: Actualités http://www.protestants.org/EXT:tt_news/ext_icon.gif http://www.protestants.org/ Actualités de protestants.org TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Tue, 26 Aug 2014 14:44:00 +0200 Exposition : « Pasteurs en chaire Pasteurs en chair » Strasbourg, 1/9 - 31/10 http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2642&cHash=578bfb8c33 La Médiathèque Protestante, vous annonce que l’ Exposition photo « Pasteurs en chaire Pasteurs en chair » De Simon Cresswell se tiendra Du lundi 1er septembre au vendredi 31 octobre à la Médiathèque Protestante 1bis Quai Saint-Thomas 03 88 25 90 19 Le vernissage aura lieu le vendredi 5 septembre à 17h30 en présence du photographe Le vernissage sera suivi d’un verre de l’amitié. Le but de cette série de photos était de montrer la centralité de la prédication dans le culte protestant, mais aussi de vous faire découvrir des lieux et des hommes. C’est pourquoi des pasteurs ont été photographiés, chacun dans deux situations différentes : en chaire, prêchant dans leur église ou temple et en chair pour montrer un intérêt, une occupation, une passion qu’ils pratiquent hors de leur temps pastoral. Cette exposition a été réalisée par Rita et Simon Cresswell à l’occasion de Protestants en Fête 2013. Site de l’exposition : http://www.pecexpo.com/ Horaire de la médiathèque : lundi, mercredi au vendredi de 9h à 17h. Fermeture le mardi et le samedi. La Médiathèque Protestante, vous annonce que l’ Exposition photo

« Pasteurs en chaire

Pasteurs en chair »

De Simon Cresswell se tiendra

Du lundi 1er septembre au vendredi 31 octobre

à la Médiathèque Protestante

1bis Quai Saint-Thomas

03 88 25 90 19

 

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 5 septembre à 17h30 en présence du photographe

Le vernissage sera suivi d’un verre de l’amitié.

 

Le but de cette série de photos était de montrer la centralité de la prédication dans le culte protestant, mais aussi de vous faire découvrir des lieux et des hommes. C’est pourquoi des pasteurs ont été photographiés, chacun dans deux situations différentes : en chaire, prêchant dans leur église ou temple et en chair pour montrer un intérêt, une occupation, une passion qu’ils pratiquent hors de leur temps pastoral.

Cette exposition a été réalisée par Rita et Simon Cresswell à l’occasion de Protestants en Fête 2013.

 

Site de l’exposition : http://www.pecexpo.com/


Horaire de la médiathèque : lundi, mercredi au vendredi de 9h à 17h. Fermeture le mardi et le samedi.

]]>
Général Evénements Tue, 26 Aug 2014 14:44:00 +0200
Web concerts pour lutter contre la faim, 15 juillet au 12 octobre http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2641&cHash=3effc66599 Ils sont plus de 15 artistes francophones chrétiens (dont Sébastien Demrey, Yohan Salvat, Antydot, Jean-Luc Gadreau, Dan Luiten, Louise Zbinden, Sylvain Freymond…) à se mobiliser cet été et jusqu’en octobre pour combattre la malnutrition des enfants à Kelo au Tchad et ainsi donner un coup de pain à la mort ! Pour cela, ils proposent aux internautes de vivre gratuitement un concert web acoustique inédit, tout en restant chez soi ! Pas besoin de se déplacer, il suffit de se rendre sur http://partagetonpain.com/concerts-contre-la-faim/ pour assister au concert durant lequel les internautes peuvent s’exprimer via un tchat. A la fin du concert, il est aussi possible d’interagir avec l’artiste. Le concert, d’une durée de quelques chants, permet à l’artiste d’expliquer pourquoi il désire combattre la faim, et de donner des informations sur la campagne du SEL pour lutter contre la faim. Vendredi dernier (25 juillet), c’est le pasteur et chanteur Tony Tornatore qui a ouvert la série de concerts, entouré de ses 4 musiciens. Les prochains concerts se dérouleront tous les vendredis soirs à 19h. Prochaines dates : Marjolaine Duguay – 1er août / Louise Zbinden – 8 août / Pierre Lachat – 15 août / Yohan Salvat – 22 août / Benjamin Comba – 5 septembre / Sébastien Demrey – 19 septembre / Sibbecaï – 26 septembre / Jean-Luc Gadreau – 3 octobre / Patrick Bonhomme – 10 octobre. Cette opération est relayée par Phare Fm, Adore Dieu, Essentiel Radio… Suivez la campagne du SEL sur http://partagetonpain.com/, apprenez ce que sont les bread’fies et découvrez 7 bonnes raisons de partager son pain avec celui qui a faim. 31 juillet 2014 – Contact presse : Daniel Hillion dhillion@selfrance.org / 01.45.36.41.57. www.selfrance.org Pour plus d’informations sur la programmation des concerts et les artistes qui se mobilisent, consultez le site: http://partagetonpain.com/ Ils sont plus de 15 artistes francophones chrétiens (dont Sébastien Demrey, Yohan Salvat, Antydot, Jean-Luc Gadreau, Dan Luiten, Louise Zbinden, Sylvain Freymond…) à se mobiliser cet été et jusqu’en octobre pour combattre la malnutrition des enfants à Kelo au Tchad et ainsi donner un coup de pain à la mort !

Pour cela, ils proposent aux internautes de vivre gratuitement un concert web acoustique inédit, tout en restant chez soi ! Pas besoin de se déplacer, il suffit de se rendre sur http://partagetonpain.com/concerts-contre-la-faim/ pour assister au concert durant lequel les internautes peuvent s’exprimer via un tchat. A la fin du concert, il est aussi possible d’interagir avec l’artiste.

Le concert, d’une durée de quelques chants, permet à l’artiste d’expliquer pourquoi il désire combattre la faim, et de donner des informations sur la campagne du SEL pour lutter contre la faim.

Vendredi dernier (25 juillet), c’est le pasteur et chanteur Tony Tornatore qui a ouvert la série de concerts, entouré de ses 4 musiciens. Les prochains concerts se dérouleront tous les vendredis soirs à 19h.

Prochaines dates : Marjolaine Duguay – 1er août / Louise Zbinden – 8 août / Pierre Lachat – 15 août / Yohan Salvat – 22 août / Benjamin Comba – 5 septembre / Sébastien Demrey –  19 septembre / Sibbecaï – 26 septembre / Jean-Luc Gadreau – 3 octobre / Patrick Bonhomme –  10 octobre.

Cette opération est relayée par Phare Fm, Adore Dieu, Essentiel Radio…

Suivez la campagne du SEL sur http://partagetonpain.com/, apprenez ce que sont les bread’fies et découvrez 7 bonnes raisons de partager son pain avec celui qui a faim.

 

31 juillet 2014 – Contact presse : Daniel Hillion dhillion@selfrance.org / 01.45.36.41.57. www.selfrance.org

 

Pour plus d’informations sur la programmation des concerts et les artistes qui se mobilisent, consultez le site: partagetonpain.com

]]>
Général Evénements Tue, 26 Aug 2014 11:07:00 +0200
Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont du 24 au 31 août http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2640&cHash=fa79917ac6 François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, présent lors de l'ouverture, témoigne d'une convention exceptionnellement nombreuse, dont le préfet de la Haute-Marne, Jean-Paul Celet, a souligné la grande qualité de l'organisation et du travail partenarial entre les pasteurs et les autorités, révélant la ferveur et le développement de la mission évangélique tzigane. Le pasteur Georges Meyer, président de la Mission évangélique des tziganes de France recevra prochainement la légion d'honneur ; une manière de reconnaître la réalité tzigane dans le paysage français. L'Eglise Vie et Lumière est une association cultuelle de la loi de 1905, membre de la Fédération protestante de France et qui regroupe essentiellement en son sein des Tziganes de toutes origines (Roms, Manouches, Gitans et Yenisches) et des voyageurs vivant comme eux. Photos :La tente de la ConventionLe Conseil de Vie et Lumière, en présence de François Clavairoly, le 24 août à 14h.Repas avec les militaires du 61e régiment Revue de presse : Gens du voyage: le rendez-vous d'été des évangéliques - France - RFI24/08/2014 - Interview radio - Qui sont les gens du voyages et comment vivent-ils ? Décryptage avec Marc Bordigoni, chercheur au CNRS et à l'IdemecLes Tsiganes évangélistes sur la route de la foi en Haute-Marne - Libération24/08/2014 – Vidéo -Près de 30.000 gens du voyage évangélistes ont convergé vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel.Gens du voyage : ouverture anticipée du site de Semoutiers (Haute-Marne) - France 3 Champagne-Ardenne20/08/2014 - 25 000 personnes sont attendues en Haute-Marne pour le grand rassemblement évangélique (du 24 au 31 août) provoquant de nombreux embouteillages autour de Chaumont malgré l'ouverture anticipée du site. François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, présent lors de l'ouverture, témoigne d'une convention exceptionnellement nombreuse, dont le préfet de la Haute-Marne, Jean-Paul Celet, a souligné la grande qualité de l'organisation et du travail partenarial entre les pasteurs et les autorités, révélant la ferveur et le développement de la mission évangélique tzigane.

Le pasteur Georges Meyer, président de la Mission évangélique des tziganes de France recevra prochainement la légion d'honneur ; une manière de reconnaître la réalité tzigane dans le paysage français.


L'Eglise Vie et Lumière est une association cultuelle de la loi de 1905, membre de la Fédération protestante de France et qui regroupe essentiellement en son sein des Tziganes de toutes origines (Roms, Manouches, Gitans et Yenisches) et des voyageurs vivant comme eux.

Photos :
La tente de la Convention
Le Conseil de Vie et Lumière, en présence de François Clavairoly, le 24 août à 14h.
Repas avec les militaires du 61e régiment

Revue de presse :

Gens du voyage: le rendez-vous d'été des évangéliques - France - RFI
24/08/2014 - Interview radio - Qui sont les gens du voyages et comment vivent-ils ? Décryptage avec Marc Bordigoni, chercheur au CNRS et à l'Idemec

Les Tsiganes évangélistes sur la route de la foi en Haute-Marne - Libération
24/08/2014 – Vidéo -Près de 30.000 gens du voyage évangélistes ont convergé vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel.

Gens du voyage : ouverture anticipée du site de Semoutiers (Haute-Marne) - France 3 Champagne-Ardenne
20/08/2014 - 25 000 personnes sont attendues en Haute-Marne pour le grand rassemblement évangélique (du 24 au 31 août) provoquant de nombreux embouteillages autour de Chaumont malgré l'ouverture anticipée du site.

]]>
Général Autres actualités A la Une Mon, 25 Aug 2014 18:04:00 +0200
ACAT - Signer la pétition contre les persécutions des minorités ethniques et religieuses en Irak http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2639&cHash=26e1f1ff6f On vous encourage à signer cette pétition qui est adressée à Catherine Ashton et qui invite l'Union européenne à se mobiliser de toute urgence pour faire cesser les violations des droits de l'homme en Irak et favoriser un dialogue politique entre les composantes de la société irakienne. « En Irak, les populations civiles, en particulier les minorités chrétienne, yézidie, shabak et turkmène, sont les premières victimes des avancées d groupe armé de l’État islamique , qui ont provoqué une véritable catastrophe humanitaire dans cette partie du pays. Elles se sont accompagnées de violations majeures des droits de l’homme – torture, meurtre de civils, exécutions sommaires et extrajudiciaires, prises d’otages, ou encore actes de pillage – qui, selon des récentes déclarations du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et de la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Navy Pilay, sont constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ces exactions s’inscrivent dans le cadre d’une conjoncture politique et sécuritaire irakienne complexe, et d’une situation humanitaire désastreuse où la garantie d’un accès de l’aide humanitaire et la préservation d’un espace humanitaire digne de ce nom constituent plus que jamais un impératif non négociable ». Lire la suite et signer la pétition adressée à Madame Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

On vous encourage à signer cette pétition qui est adressée à Catherine Ashton et qui invite l'Union européenne à se mobiliser de toute urgence pour faire cesser les violations des droits de l'homme en Irak et favoriser un dialogue politique entre les composantes de la société irakienne.

« En Irak, les populations civiles, en particulier les minorités chrétienne, yézidie, shabak et turkmène, sont les premières victimes des avancées d groupe armé de l’État islamique , qui ont provoqué une véritable catastrophe humanitaire dans cette partie du pays. Elles se sont accompagnées de violations majeures des droits de l’homme – torture, meurtre de civils, exécutions sommaires et extrajudiciaires, prises d’otages, ou encore actes de pillage  – qui, selon des récentes déclarations du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et de la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Navy Pilay, sont constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ces exactions s’inscrivent dans le cadre d’une conjoncture politique et sécuritaire irakienne complexe, et d’une situation humanitaire désastreuse où la garantie d’un accès de l’aide humanitaire et la préservation d’un espace humanitaire digne de ce nom constituent plus que jamais un impératif non négociable ».

Lire la suite et signer la pétition adressée à Madame Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

]]>
Général Autres actualités A la Une Mon, 25 Aug 2014 11:46:00 +0200
Ressources humaines : Mouvements à la Fédération protestante de France http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2635&cHash=99ddb01d66 Georges Michel, nouveau secrétaire général de la Fédération protestante de France Le pasteur évangélique Georges Michel a pris ses fonctions de secrétaire général de la FPF le 1er juillet 2014. Georges Michel a été Président de l’Union des assemblées protestantes en mission (UAPM) jusqu’en juin 2014. Il était par ailleurs depuis 1993, pasteur d’une Eglise évangélique établie sur la commune d’Evry-Courcouronnes dont la réalité urbaine l’a conduit dans une dimension multiculturelle réussie. Il porte un regard pertinent sur les réalités complexes géopolitiques, religieuses et humaines des pays africains francophones et soutient les initiatives de paix et de réconciliation dans les pays déchirés par la guerre. Membre de la commission télévision de la FPF pendant plusieurs années, il s’est également investi dans la dynamique fédérative au travers de la coordination des Eglises évangéliques de la FPF Il prend la suite du pasteur Yves Parrend, pasteur de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, qui a été Secrétaire général de la Fédération protestante de France pendant six ans et est nommé pasteur de la paroisse de Strasbourg-Koenigshoffen. (lire son message de départ) Remerciements et Hommage à la pasteure Marianne Guéroult Marianne Guéroult a quitté la FPF au mois de juillet après avoir dirigé et développé avec brio le projet Mosaic (relations avec les Eglises d’immigration) pendant 5 ans. Elle est depuis le premier juillet aumônière des hôpitaux. (lire l’article de Sébastien Fath « Marianne Guéroult passe le relais » Naissance d’un nouveau service : le service des relations avec les Eglises chrétiennes. Un nouveau service voit le jour en septembre 2014, le service des relations avec les Eglises chrétiennes. Ce service sera sous la responsabilité de la pasteure Jane Stranz et aura pour objectifs de développer les relations avec les Eglises protestantes (intra et extra FPF), catholiques et orthodoxes et de poursuivre le projet Mosaic. Georges Michel, nouveau secrétaire général de la Fédération protestante de France

Le pasteur évangélique Georges Michel a pris ses fonctions de secrétaire général de la FPF le 1er juillet 2014. Georges Michel a été Président de l’Union des assemblées protestantes en mission (UAPM) jusqu’en juin 2014. Il était par ailleurs depuis 1993, pasteur d’une Eglise évangélique établie sur la commune d’Evry-Courcouronnes dont la réalité urbaine l’a conduit dans une dimension multiculturelle réussie. Il porte un regard pertinent sur les réalités complexes géopolitiques, religieuses et humaines des pays africains francophones et soutient les initiatives de paix et de réconciliation dans les pays déchirés par la guerre. Membre de la commission télévision de la FPF pendant plusieurs années, il s’est également investi dans la dynamique fédérative au travers de la coordination des Eglises évangéliques de la FPF Il prend la suite du pasteur Yves Parrend, pasteur de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, qui a été Secrétaire général de la Fédération protestante de France pendant six ans et est nommé pasteur de la paroisse de Strasbourg-Koenigshoffen. (lire son message de départ)

Remerciements et Hommage à la pasteure Marianne Guéroult

Marianne Guéroult a quitté la FPF au mois de juillet après avoir dirigé et développé avec brio le projet Mosaic (relations avec les Eglises d’immigration) pendant 5 ans. Elle est depuis le premier juillet aumônière des hôpitaux. (lire l’article de Sébastien Fath « Marianne Guéroult passe le relais »

Naissance d’un nouveau service : le service des relations avec les Eglises chrétiennes.

Un nouveau service voit le jour en septembre 2014, le service des relations avec les Eglises chrétiennes. Ce service sera sous la responsabilité de la pasteure Jane Stranz et aura pour objectifs de développer les relations avec les Eglises protestantes (intra et extra FPF), catholiques et orthodoxes et de poursuivre le projet Mosaic.

 

]]>
Général A la Une Autres actualités Fri, 01 Aug 2014 10:39:00 +0200
Convention d’été de Vie et Lumière, 24-31 août, Chaumont http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2634&cHash=003cfcfa18 http://vieetlumiere.fr  

http://vieetlumiere.fr

]]>
Général Evénements Thu, 31 Jul 2014 17:47:00 +0200
Le jeûne que je préfère http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2633&cHash=5fa5149e3b J’ouvre la porte de la cave. Un soupir. Trop de cartons … trop de livres, trop de choses … par où commencer ? Après un moment je referme la porte. Je commencerai à trier, à donner et à jeter la prochaine fois que je l’ouvre. Et puis je pense à l’appel au « Jeûne pour le climat » pour lequel j’essaie de sensibiliser les uns et les autres. Vu toute cette accumulation, suis-je bien hypocrite d’y participer ? Peut-être. Mais sombrer dans l’idée qu’il n’y a plus rien à faire ne résoudra rien. De plus, l’appel au jeûne pour le climat est quelque part un festin. Le premier jour de chaque mois on est invité à jeûner, et à travers le monde on est chaque mois de plus en plus nombreux. On jeûne de nourriture ou on mange beaucoup moins– à tous les repas pour un repas, ou on jeûne de viande ou de produits laitiers (Lisez le pasteur Robin Sautter qui raconte son premier jour de jeûne); on peut aussi jeûner de charbon, de prendre la voiture, de voyager, de faire des achats, d’utiliser l’électricité, de gaspiller l’eau – on essaie consciemment de réduire ses besoins. On ne jeûne pas pour son bien être personnel, mais pour la planète, pour détacher les courroies du joug de l’injustice climatique ; on jeûne en solidarité avec les personnes et les parties du monde les plus confrontées par les drames associés aux changements climatiques. Cet essai de sobriété porte un sens. On jeûne pour essayer de changer l’avis de nos décideurs politiques au niveau mondial, lors de la conférence Paris climat 2015, et pour essayer de changer l’indifférence et le sentiment d’impuissance qui règne souvent autour de nous sur ce sujet. On prend la responsabilité de vivre autrement au moins pour une journée par mois, d’essayer d’incarner le changement que nous voulons voir s’effectuer au niveau mondial. Nous expérimentons que ce n’est pas si facile que cela, comme tout changement cela demande que l’on s’y engage. Mais c’est aussi une expérience de festin, à travers Facebook et twitter on voit les photos des non-repas, des initiatives, des déclarations des uns et des autres, des gens qui organisent des rencontres pour jeûner ensemble, pour prier ou pour faire du travail pratique pour ne pas trop penser à manger. Nous sommes en quelque sorte autour d’une même table, en plus c’est une table à laquelle nous pouvons inviter des amis de tous bords. Finalement ce festin de la responsabilité mutuelle qui se construit fait bien plus sens que de lutter contre la procrastination. Aïe, je sens que je vais devoir rouvrir la porte de ma cave et faire quelque chose. Pour aller plus loin : Soutenez Jeûne pour le climat, devenez amis de Jeûne pour le climat sur Facebook ou suivez le mouvement sur twitter en français ou en anglais. #jeuneprleclimat #fast4theclimate Lisez avec d’autres le document Les changements climatiques, sens et pertinence d’un enjeu éthique pour la FPF dans la perspective de Paris Climat 2015. Au niveau de l’engagement : découvrez le travail de A Rocha pour la nature et l’espoir ; ou la réflexion des réseaux Bible et création ou Chrétiens ensemble pour la terre. Préparez une rencontre de sensibilisation et de créativité dans votre Eglise lors du Temps pour la création (1 septembre au 4 octobre chaque année). Lettre envoyée aux jeûneurs, jeudi 31 juillet Âgés de 9 à 90 ans - des gens de tous âges jeûnent avec vous demain Chers jeûneurs, A la veille du jeûne pour le climat d’août 2014, nous vous saluons et nous réjouissons de vivre ensemble ce jeûne en solidarité avec les personnes les plus vulnérables aux dangereux impacts des changements climatiques. De plus en plus d’individus et d’organisations se joignent au mouvement en signant à l’adresse : www.jeunepourleclimat.org Voici ce que Filip Zembowicz, écolier de CM1, déclare à propos de sa volonté de se joindre au jeûne pour le climat : « Je jeûne parce que je veux savoir ce que le manque de nourriture signifie pour les philippins après le passage du typhon Haiyan en novembre 2013. Je veux être en solidarité avec ces gens. » Comment vous pouvez promouvoir votre jeûne du 1er août Bien que le jeûne soit un acte personnel, nous vous invitons à imaginer des façons de partager de façon large le sens de ce que vous faites. Vous pouvez parler à vos amis et à votre famille, les inviter à signer sur le site, tout comme vous adresser à votre communauté ou même à vos leaders nationaux et aux médias pour leur demander de soutenir les victimes du changement climatique eux aussi. Si des gens ne peuvent jeûner de nourriture, ils peuvent vivre un jeûne carbone (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi vous faire entendre sur les réseaux sociaux en nous suivant et en nous retweettant sur Twitter ou grâce à notre page Facebook. Vous pouvez aussi y partager vos images et messages lors des jours de jeûne – souvenez-vous simplement : utilisez les hashtags #jeûnepourleclimat et #fastfortheclimate. Le jeûne carbone Certains qui nous suivent nous ont dit qu’ils jeûneront de production et de consommation de carbone ce 1er août. Ces jeûneurs essaieront de réduire de façon importante voire de se passer totalement d’énergies fossiles dont nous dépendons, souvent sans nous en rendre compte. Ils essaieront de mettre en avant le fait que nous pouvons tous faire de petits pas vers un monde plus soutenable. Si vous voulez plus d’informations ou pensez que vous jeûnerez de cette façon, veuillez trouver quelques idées ici : http://www.ecocitoyens.ademe.fr/ (ou ici, en anglais : http://www.thecarbonfast.org). Nous venons de différentes parties du monde, mais nos choix de n’acheter que de la nourriture locale, consommer moins de viande, prendre le vélo ou marcher – tout fait une différence au niveau global. Des projets excitants se préparent pour le mouvement du jeûne pour le climat Nous finalisons nos plans pour notre action lors de la Marche des Peuples pour le Climat à New York et dans les grandes villes du monde le 21 septembre prochain. Certains membres nous ont déjà dit qu’ils arboreront fièrement la bannière du jeûne pour le climat lors de leur marche locale, tandis que d’autres jeûneurs écriront des lettres demandant à leurs gouvernements respectifs de s’engager pour un accord global pour limiter le changement climatique et produire des plans d’action locale pour une transition depuis les énergies fossiles vers de l’énergie renouvelable basée dans les communautés. Le 21 septembre sera également un Jour Global d’Action avec des événements planifiés dans le monde entier. Nous proposons un jour additionnel de jeûne le 21 septembre pour marquer cet événement de très grande ampleur – nous vous invitons à vous joindre en solidarité avec les autres jeûneurs ce jour-là. Un groupe de jeûneurs se retrouvera notamment à New York pour le déjeuner parallèle au Sommet Interreligieux pour le climat (interfaithclimate.org). Nous partagerons l’événement sur la page Facebook afin d’éviter l’envoi de nouveaux emails. Nous vous invitons à vous connecter avec les autres jeûneurs sur les réseaux sociaux pour nous inspirer les uns les autres. En paix et en solidarité, Emily, Caroline, Ashwini et Martin, pour le : L'équipe du #jeûnepourleclimat ------------------- jeunepourleclimat@gmail.comTél. 06.89.04.90.50.www.jeunepourleclimat.orgFacebook : Jeûne pour le climatTwitter : @jeuneprleclimat J’ouvre la porte de la cave. Un soupir. Trop de cartons … trop de livres, trop de choses … par où commencer ? Après un moment je referme la porte. Je commencerai à trier, à donner et à jeter la prochaine fois que je l’ouvre. Et puis je pense à l’appel au « Jeûne pour le climat » pour lequel j’essaie de sensibiliser les uns et les autres. Vu toute cette accumulation, suis-je bien hypocrite d’y participer ? Peut-être. Mais sombrer dans l’idée qu’il n’y a plus rien à faire ne résoudra rien.

De plus, l’appel au jeûne pour le climat est quelque part un festin. Le premier jour de chaque mois on est invité à jeûner, et à travers le monde on est chaque mois de plus en plus nombreux. On jeûne de nourriture ou on mange beaucoup moins– à tous les repas pour un repas, ou on jeûne de viande ou de produits laitiers (Lisez le pasteur Robin Sautter qui raconte son premier jour de jeûne); on peut aussi jeûner de charbon, de prendre la voiture, de voyager, de faire des achats, d’utiliser l’électricité, de gaspiller l’eau – on essaie consciemment de réduire ses besoins. On ne jeûne pas pour son bien être personnel, mais pour la planète, pour détacher les courroies du joug de l’injustice climatique ; on jeûne en solidarité avec les personnes et les parties du monde les plus confrontées par les drames associés aux changements climatiques. Cet essai de sobriété porte un sens. On jeûne pour essayer de changer l’avis de nos décideurs politiques au niveau mondial, lors de la conférence Paris climat 2015, et pour essayer de changer l’indifférence et le sentiment d’impuissance qui règne souvent autour de nous sur ce sujet.

On prend la responsabilité de vivre autrement au moins pour une journée par mois, d’essayer d’incarner le changement que nous voulons voir s’effectuer au niveau mondial. Nous expérimentons que ce n’est pas si facile que cela, comme tout changement cela demande que l’on s’y engage. Mais c’est aussi une expérience de festin, à travers Facebook et twitter on voit les photos des non-repas, des initiatives, des déclarations des uns et des autres, des gens qui organisent des rencontres pour jeûner ensemble, pour prier ou pour faire du travail pratique pour ne pas trop penser à manger. Nous sommes en quelque sorte autour d’une même table, en plus c’est une table à laquelle nous pouvons inviter des amis de tous bords. Finalement ce festin de la responsabilité mutuelle qui se construit fait bien plus sens que de lutter contre la procrastination. Aïe, je sens que je vais devoir rouvrir la porte de ma cave et faire quelque chose.

Pour aller plus loin :

Soutenez Jeûne pour le climat,  devenez amis de Jeûne pour le climat sur Facebook ou suivez le mouvement sur twitter en français ou en anglais. #jeuneprleclimat #fast4theclimate

Lisez avec d’autres le document Les changements climatiques, sens et pertinence d’un enjeu éthique pour la FPF dans la perspective de Paris Climat 2015.

Au niveau de l’engagement : découvrez le travail de A Rocha pour la nature et l’espoir ; ou la réflexion des réseaux Bible et création ou Chrétiens ensemble pour la terre.

Préparez une rencontre de sensibilisation et de créativité dans votre Eglise lors du Temps pour la création (1 septembre au 4 octobre chaque année).

 

  • Lettre envoyée aux jeûneurs, jeudi 31 juillet

Âgés de 9 à 90 ans - des gens de tous âges jeûnent avec vous demain

Chers jeûneurs,

A la veille du jeûne pour le climat d’août 2014, nous vous saluons et nous réjouissons de vivre ensemble ce jeûne en solidarité avec les personnes les plus vulnérables aux dangereux impacts des changements climatiques.

De plus en plus d’individus et d’organisations se joignent au mouvement en signant à l’adresse : www.jeunepourleclimat.org

Voici ce que Filip Zembowicz, écolier de CM1, déclare à propos de sa volonté de se joindre au jeûne pour le climat : « Je jeûne parce que je veux savoir ce que le manque de nourriture signifie pour les philippins après le passage du typhon Haiyan en novembre 2013. Je veux être en solidarité avec ces gens. »

Comment vous pouvez promouvoir votre jeûne du 1er août

Bien que le jeûne soit un acte personnel, nous vous invitons à imaginer des façons de partager de façon large le sens de ce que vous faites. Vous pouvez parler à vos amis et à votre famille, les inviter à signer sur le site, tout comme vous adresser à votre communauté ou même à vos leaders nationaux et aux médias pour leur demander de soutenir les victimes du changement climatique eux aussi. Si des gens ne peuvent jeûner de nourriture, ils peuvent vivre un jeûne carbone (voir ci-dessous).

Vous pouvez aussi vous faire entendre sur les réseaux sociaux en nous suivant et en nous retweettant sur Twitter ou grâce à notre page Facebook. Vous pouvez aussi y partager vos images et messages lors des jours de jeûne – souvenez-vous simplement : utilisez les hashtags #jeûnepourleclimat et #fastfortheclimate.

Le jeûne carbone

Certains qui nous suivent nous ont dit qu’ils jeûneront de production et de consommation de carbone ce 1er août. Ces jeûneurs essaieront de réduire de façon importante voire de se passer totalement d’énergies fossiles dont nous dépendons, souvent sans nous en rendre compte. Ils essaieront de mettre en avant le fait que nous pouvons tous faire de petits pas vers un monde plus soutenable. Si vous voulez plus d’informations ou pensez que vous jeûnerez de cette façon, veuillez trouver quelques idées ici : http://www.ecocitoyens.ademe.fr/ (ou ici, en anglais : http://www.thecarbonfast.org). Nous venons de différentes parties du monde, mais nos choix de n’acheter que de la nourriture locale, consommer moins de viande, prendre le vélo ou marcher – tout fait une différence au niveau global.

Des projets excitants se préparent pour le mouvement du jeûne pour le climat

Nous finalisons nos plans pour notre action lors de la Marche des Peuples pour le Climat à New York et dans les grandes villes du monde le 21 septembre prochain. Certains membres nous ont déjà dit qu’ils arboreront fièrement la bannière du jeûne pour le climat lors de leur marche locale, tandis que d’autres jeûneurs écriront des lettres demandant à leurs gouvernements respectifs de s’engager pour un accord global pour limiter le changement climatique et produire des plans d’action locale pour une transition depuis les énergies fossiles vers de l’énergie renouvelable basée dans les communautés.

Le 21 septembre sera également un Jour Global d’Action avec des événements planifiés dans le monde entier. Nous proposons un jour additionnel de jeûne le 21 septembre pour marquer cet événement de très grande ampleur – nous vous invitons à vous joindre en solidarité avec les autres jeûneurs ce jour-là. Un groupe de jeûneurs se retrouvera notamment à New York pour le déjeuner parallèle au Sommet Interreligieux pour le climat (interfaithclimate.org). Nous partagerons l’événement sur la page Facebook afin d’éviter l’envoi de nouveaux emails. Nous vous invitons à vous connecter avec les autres jeûneurs sur les réseaux sociaux pour nous inspirer les uns les autres.

En paix et en solidarité,
Emily, Caroline, Ashwini et Martin, pour le :
L'équipe du #jeûnepourleclimat

-------------------

jeunepourleclimat@gmail.com
Tél. 06.89.04.90.50.
www.jeunepourleclimat.org
Facebook : Jeûne pour le climat
Twitter : @jeuneprleclimat

 

]]>
Général Autres actualités A la Une Thu, 31 Jul 2014 14:45:00 +0200
Cérémonies de commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2632&cHash=2f10cf31a8 Cette cérémonie est organisée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Kader Arif. Les maires de toutes les villes de France ont été invités à faire sonner le tocsin à 16h00 en mémoire de la mobilisation générale du 1er août 1914. Un temps de recueillement aura lieu à l'arc de triomphe en mémoire des soldats mobilisés pendant le premier conflit mondial. Dimanche 3 août 2014 à 10h30, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) invite à un culte pour la commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale en l’église de Gunsbach (rue de l’Eglise).Cette célébration est organisée conjointement avec l’Église protestante d’Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland – EKD) et la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE). + d'infos Cette cérémonie est organisée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Kader Arif.

Les maires de toutes les villes de France ont été invités à faire sonner le tocsin à 16h00 en mémoire de la mobilisation générale du 1er août 1914.

Un temps de recueillement aura lieu à l'arc de triomphe en mémoire des soldats mobilisés pendant le premier conflit mondial.

 

Dimanche 3 août 2014 à 10h30, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) invite à un culte pour la commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale en l’église de Gunsbach (rue de l’Eglise).

Cette célébration est organisée conjointement avec l’Église protestante d’Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland – EKD) et la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE). + d'infos

]]>
Général Autres actualités Thu, 31 Jul 2014 11:30:00 +0200
Aider les chrétiens d'Irak - Appel de l'association Portes Ouvertes http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2631&cHash=1fc289de34 Communiqué de presse 150 000 euros pour aider les chrétiens d’Irak 28 juillet 2014. « Les habitants de Mossoul et les combattants de l’EI ont fêté la disparition de toute présence chrétienne dans la ville ! ». Voici l’information que Portes Ouvertes a reçue hier de son correspondant sur place où l’éradication du christianisme a été célébrée par des cris de joie dans la ville de Mossoul. Portes Ouvertes reçoit des nouvelles dramatiques d’atteintes à la personne pendant la fuite : un chrétien décapité devant sa femme après avoir demandé à un djihadiste : « Pourquoi agir ainsi ? » ; une famille spoliée de tous ses biens, jusqu’aux 15 centimes d’argent de poche de leur enfant ; une femme à qui on a voulu couper le doigt afin de récupérer son alliance… L’ « Eglise du Saint-Esprit » et l’ « Eglise de la Vierge Marie » ont également été détruites. En réponse à l’exode massif engendré suite à la prise de Mossoul par l’EI et à la détresse de milliers de familles chrétiennes, Portes Ouvertes apporte depuis plusieurs semaines une aide humanitaire aux réfugiés et aux églises irakiennes qui les prennent en charge. Objectif international d’un million d’euros A ce jour, 48 000 euros de dons ont déjà été collectés en France et en Belgique. Portes Ouvertes France espère recevoir 150 000 euros afin de répondre à un objectif international d’un million d’euros (un objectif auquel participent plusieurs bureaux de Portes Ouvertes dans le monde). Cette somme finance des packs d’urgence pour 3000 familles chrétiennes. Ils contiennent de la nourriture, des médicaments, de l’eau, des affaires de toilettes. Un suivi post-traumatique des victimes est aussi prévu. L’aide déployée par Portes Ouvertes répond aux besoins sur le court terme des déplacés internes et les prépare à traverser le prochain hiver. Par ailleurs, Portes Ouvertes entend à travers cette action d’urgence fortifier l’Eglise d’Irak sur un plus long terme. A savoir : Selon l’Index Mondial de Persécution 2014, l’Irak est le 4ème pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde. La prise de Mossoul par l’EI rend l’Eglise d’Irak encore plus fragile. Contacts presse :Clémence Martin03 88 10 51 2707 61 72 41 89clemencem@portesouvertes.fr Communiqué de presse 

150 000 euros pour aider les chrétiens d’Irak

28 juillet 2014. « Les habitants de Mossoul et les combattants de l’EI ont fêté la disparition de toute présence chrétienne dans la ville ! ». Voici l’information que Portes Ouvertes a reçue hier de son correspondant sur place où l’éradication du christianisme a été célébrée par des cris de joie dans la ville de Mossoul.

Portes Ouvertes reçoit des nouvelles dramatiques d’atteintes à la personne pendant la fuite : un chrétien décapité devant sa femme après avoir demandé à un djihadiste : « Pourquoi  agir ainsi ? » ; une famille spoliée de tous ses biens, jusqu’aux 15 centimes d’argent de poche de leur enfant ; une femme à qui on a voulu couper le doigt afin de récupérer son alliance… L’ « Eglise du Saint-Esprit » et l’ « Eglise de la Vierge Marie » ont également été détruites.

En réponse à l’exode massif engendré suite à la prise de Mossoul par l’EI et à la détresse de milliers de familles chrétiennes, Portes Ouvertes apporte depuis plusieurs semaines une aide humanitaire aux réfugiés et aux églises irakiennes qui les prennent en charge.

Objectif international d’un million d’euros

A ce jour, 48 000 euros de dons ont déjà été collectés en France et en Belgique. Portes Ouvertes France espère recevoir 150 000 euros afin de répondre à un objectif international d’un million d’euros (un objectif auquel participent plusieurs bureaux de Portes Ouvertes dans le monde). 

Cette somme finance des packs d’urgence pour 3000 familles chrétiennes. Ils contiennent de la nourriture, des médicaments, de l’eau, des affaires de toilettes. Un suivi post-traumatique des victimes est aussi prévu.

L’aide déployée par Portes Ouvertes répond aux besoins sur le court terme des déplacés internes et les prépare à traverser le prochain hiver. Par ailleurs, Portes Ouvertes entend à travers cette action d’urgence fortifier l’Eglise d’Irak sur un plus long terme.

 

A savoir : Selon l’Index Mondial de Persécution 2014, l’Irak est le 4ème pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde. La prise de Mossoul par l’EI rend l’Eglise d’Irak encore plus fragile.  

 

 

 

Contacts presse :
Clémence Martin
03 88 10 51 27
07 61 72 41 89
clemencem@portesouvertes.fr

 

 

 

]]>
Général Autres actualités A la Une Thu, 31 Jul 2014 09:36:00 +0200
Lire la Bible en altitude ! http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2628&cHash=9a0b8bf1f5 Organisée conjointement par l’Eglise protestante unie de Freissinière-Briançon-Queyras et le secteur paroissial catholique du Guillestrois, la 3e édition de « Bible en Montagne » a permis aux 45 participants de conjuguer la marche sur les hauteurs au milieu de paysages splendides avec le cheminement dans les textes bibliques. Sur le thème de « Songes et révélations dans la Bible », catholiques et protestants se sont retrouvés au Centre œcuménique de Vars (Hautes Alpes).Ils ont suivi les lectures passionnantes des textes de Genèse 2 et d’Actes 9 et 10, conduites par le frère Dominique Cerbelaud de la Communauté de Boscodon et ont visité des textes de la Genèse, de Daniel et d’Ezéchiel, grâce à la discussion en groupes animée par Katie Badie, du Service biblique de la Fédération protestante. Un moment dépaysant et ressourçant, alliant la contemplation de la Création et l’écoute de la Parole. Il nous semble que d’autres pourraient s’en inspirer, ou bien réserver dès à présent les dates du 12 au 17 juillet 2015 pour participer à la prochaine édition de « Bible en Montagne » ! Organisée conjointement par l’Eglise protestante unie de Freissinière-Briançon-Queyras et le secteur paroissial catholique du Guillestrois, la 3e édition de « Bible en Montagne » a permis aux 45 participants de conjuguer la marche sur les hauteurs au milieu de paysages splendides avec le cheminement dans les textes bibliques.

Sur le thème de « Songes et révélations dans la Bible », catholiques et protestants se sont retrouvés au Centre œcuménique de Vars (Hautes Alpes).
Ils ont suivi les lectures passionnantes des textes de Genèse 2 et d’Actes 9 et 10, conduites par le frère Dominique Cerbelaud de la Communauté de Boscodon et ont visité des textes de la Genèse, de Daniel et d’Ezéchiel, grâce à la discussion en groupes animée par Katie Badie, du Service biblique de la Fédération protestante.

Un moment dépaysant et ressourçant, alliant la contemplation de la Création et l’écoute de la Parole. Il nous semble que d’autres pourraient s’en inspirer, ou bien réserver dès à présent les dates du 12 au 17 juillet 2015 pour participer à la prochaine édition de « Bible en Montagne » !

 

 

]]>
Général Autres actualités A la Une Mon, 28 Jul 2014 11:50:00 +0200
« Dieu veut-il la guerre ? » une émission de Présence Protestante, France 2 - 3, 10 et 17 août http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2605&cHash=5a6a37a4bc La première guerre mondiale, par sa démesure et son bilan effroyable, marque un tournant dans l’histoire de l’humanité. A l’occasion du centenaire du conflit de 14-18, trois documentaires interrogent théologiens, philosophes et historiens, français et allemands, sur la question « Dieu veut-il la guerre ? » et sur le rapport des humains à la guerre et à la paix. Trois documentaires réalisés par François Stuck Dimanche 3 aoûtDieu veut-il la guerre ? 1. La tentation de la guerreDimanche 10 aoûtDieu veut-il la guerre ? 2. La guerreDimanche 17 aoûtDieu veut-il la guerre ? 3. Les chemins de la paix La première guerre mondiale, par sa démesure et son bilan effroyable, marque un tournant dans l’histoire de l’humanité. A l’occasion du centenaire du conflit de 14-18, trois documentaires interrogent théologiens, philosophes et historiens, français et allemands, sur la question « Dieu veut-il la guerre ? » et sur le rapport des humains à la guerre et à la paix.

Trois documentaires réalisés par François Stuck

Dimanche 3 août
Dieu veut-il la guerre ? 1. La tentation de la guerre

Dimanche 10 août
Dieu veut-il la guerre ? 2. La guerre

Dimanche 17 août
Dieu veut-il la guerre ? 3. Les chemins de la paix

]]>
Général Autres actualités Tue, 22 Jul 2014 11:05:00 +0200
Déclaration de la CRCF à propos des conflits au Proche-Orient http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2624&cHash=26d64e6555 21 juillet 2014 le fichier en pdf Les conflits du Proche-Orient ne laissent personne indifférent. - Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde. - Nous dénonçons toute tentative d'importer en France ou d'instrumentaliser les divisions d'ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble. - Nous refusons l'amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle. - Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d'une vie responsable et fraternelle qu'il faut sans cesse construire et affermir. - Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires. - Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY, Conférence des Evêques de France Les pasteurs François CLAVAIROLY et Laurent SCHLUMBERGER, Fédération protestante de France Le Métropolite Emmanuel et le Métropolite Joseph, Assemblée des Évêques orthodoxes de France M. Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI, Grand Rabbinat de France et Consistoire Central de France Le recteur Dalil BOUBAKEUR et M. Anouar KBIBECH, Conseil français du culte musulman Mme Marie Stella BOUSSEMART et M. Olivier WANG-GENH, Union bouddhiste de France ► Le 23 juillet, l'Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’associe à la déclaration de la CRCF. Lire La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF) La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société. 21 juillet 2014

le fichier en pdf

Les conflits du Proche-Orient ne laissent personne indifférent.

- Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde.

- Nous dénonçons toute tentative d'importer en France ou d'instrumentaliser les divisions d'ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble.

- Nous refusons l'amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle  position politique à telle appartenance confessionnelle.

- Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d'une vie responsable et fraternelle qu'il faut sans cesse construire et affermir.

- Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires.

- Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

 

 

Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY, Conférence des Evêques de France

Les pasteurs François CLAVAIROLY et Laurent SCHLUMBERGER, Fédération protestante de France

Le Métropolite Emmanuel et le Métropolite Joseph, Assemblée des Évêques orthodoxes de France

M. Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI, Grand Rabbinat de France et Consistoire Central de France

Le recteur Dalil BOUBAKEUR et M. Anouar KBIBECH, Conseil français du culte musulman

Mme Marie Stella BOUSSEMART et M. Olivier WANG-GENH, Union bouddhiste de France

 

► Le 23 juillet, l'Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’associe à la déclaration de la CRCF. Lire

 

 

La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)

La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.

]]>
Général Autres actualités A la Une Mon, 21 Jul 2014 18:25:00 +0200
Aumônerie protestante aux aéroports - Déclarations à propos de la catastrophe du MH17 http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2623&cHash=f6d29d0f91 La IACAC, association Internationale des aumôniers de l'Aviation Civile, a publié sur son site internet les déclarations suivantes. Les aumôniers protestants des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle s'y associent. Ils font part de leur immense tristesse et assurent les familles des passagers et du personnel navigant de leurs prières. Lire sur le site de l'Aumônerie protestante aux aéroports : La Déclaration de Lewis Rose, Président de la IACAC Les pensées et les prières de l'Association Internationale des Aumôniers de l'Aviation Civile accompagnent les familles, amis et proches de tous ceux qui ont perdu la vie dans les circonstances radicales de la catastrophe du MH17. La Déclaration de Wina Hordijk, aumônier de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol De son côté, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a exprimé sa sympathie et sa tristesse envers les familles, amis et collègues qui pleurent la mort de près de 300 passagers et membres d'équipage qui avaient pris place à bord du Malaysia Airlines vol 17 qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine le 17 Juillet, en provenance d'Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur. Mention particulière a été faite aux victimes qui se rendaient à la Conférence internationale sur le sida à Melbourne. Lire : WCC expresses sorrow at loss of life in Malaysia Airlines disaster over Ukraine ----------------- ► Vidéo : Les Eglises des Pays-Bas ont organisé une heure de réflexion et de prière oecuméniques dans l'église Saint-George à Amersfoort, le 23 juillet.Voir la cérémonie La IACAC, association Internationale des aumôniers de l'Aviation Civile, a publié sur son site internet les déclarations suivantes. Les aumôniers protestants des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle s'y associent. Ils font part de leur immense tristesse et assurent les familles des passagers et du personnel navigant de leurs prières.

Lire sur le site de l'Aumônerie protestante aux aéroports :

La Déclaration de Lewis Rose, Président de la IACAC

Les pensées et les prières de l'Association Internationale des Aumôniers de l'Aviation Civile accompagnent les familles, amis et proches de tous ceux qui ont perdu la vie dans les circonstances radicales de la catastrophe du MH17. 

La Déclaration de Wina Hordijk, aumônier de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol

 

 

De son côté, le Conseil oecuménique des Eglises (COE)  a exprimé sa sympathie et sa tristesse envers les familles, amis et collègues qui pleurent la mort de près de 300 passagers et membres d'équipage qui avaient pris place à bord du Malaysia Airlines vol 17 qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine le 17 Juillet, en provenance d'Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur. Mention particulière a été faite aux victimes qui se rendaient à la Conférence internationale sur le sida à Melbourne.

Lire : WCC expresses sorrow at loss of life in Malaysia Airlines disaster over Ukraine

-----------------

Vidéo : Les Eglises des Pays-Bas ont organisé une heure de réflexion et de prière oecuméniques dans l'église Saint-George à Amersfoort, le 23 juillet.
Voir la cérémonie

 

 

 

 

]]>
Général Autres actualités Mon, 21 Jul 2014 14:29:00 +0200
Conflit du Proche-Orient. L'UEPAL s’associe à la déclaration de la CRCF http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2627&cHash=a494d80756 Le texte en pdf Au moment où nous nous apprêtons à commémorer le déclenchement de la guerre de 1914-1918 –avec une intensité toute particulière en Alsace-Moselle qui se trouvait au cœur des revendications territoriales des nations ennemies de l’époque –, nous assistons avec tristesse et effarement à une nouvelle flambée de l’interminable conflit en Israël-Palestine. Mais nous nous inquiétons aussi des conséquences de ce nouvel épisode sur la paix intérieure de notre propre pays. C’est pourquoi l’UEPAL s’associe pleinement à la déclaration que la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) vient de publier à ce sujet le 21 juillet 2014 (1). Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde. - Nous dénonçons toute tentative d'importer en France ou d'instrumentaliser les divisions d'ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble. - Nous refusons l'amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle. - Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d'une vie responsable et fraternelle qu'il faut sans cesse construire et affermir. - Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires. - Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. L’UEPAL craint que les événements du Proche-Orient ne justifient la recrudescence de propos et d’actes antisémites, en progression dans notre pays depuis une dizaine d’années, et tient à assurer la communauté juive de notre région et de tout le pays de notre soutien et de notre solidarité. En tant que protestants fondés sur l’enseignement des Écritures, nous invitons nos concitoyens, quelles que soient leurs opinions politiques, à faire leur cette invitation de l’apôtre Paul dans la lettre aux Romains (ch.12, v.21), texte qui était proposé à notre méditation lors du culte célébré à l’occasion de la fête nationale le 13 juillet dernier : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Christian Albecker, président de l’UEPAL (1) Déclaration signée par Mgr Georges Pontier et Mgr Pascal Delannoy, Conférence des Évêques de France, les pasteurs François Clavairoly et Laurent Schlumberger, Fédération protestante de France, le Métropolite Emmanuel et le Métropolite Joseph, Assemblée des Évêques orthodoxes de France, M. Haïm Korsia et M. Joël Mergui, Grand Rabbinat de France et Consistoire Central de France, le recteur Dalil Boubakeur et M. Anouar Kbibech, Conseil français du culte musulman, Mme Marie Stella Boussemart et M. Olivier Wang-Genh, Union bouddhiste de France. Le texte en pdf

Au moment où nous nous apprêtons à commémorer le déclenchement de la guerre de 1914-1918 –avec une intensité toute particulière en Alsace-Moselle qui se trouvait au cœur des revendications territoriales des nations ennemies de l’époque –, nous assistons avec tristesse et effarement à une nouvelle flambée de l’interminable conflit en Israël-Palestine. Mais nous nous inquiétons aussi des conséquences de ce nouvel épisode sur la paix intérieure de notre propre pays.

C’est pourquoi l’UEPAL s’associe pleinement à la déclaration que la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) vient de publier à ce sujet le 21 juillet 2014 (1).

Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde.

-      Nous dénonçons toute tentative d'importer en France ou d'instrumentaliser les divisions d'ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble.

-      Nous refusons l'amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle.

-      Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d'une vie responsable et fraternelle qu'il faut sans cesse construire et affermir.

-      Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires.

-      Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

 

L’UEPAL craint que les événements du Proche-Orient ne justifient la recrudescence de propos et d’actes antisémites, en progression dans notre pays depuis une dizaine d’années, et tient à assurer la communauté juive de notre région et de tout le pays de notre soutien et de notre solidarité.

En tant que protestants fondés sur l’enseignement des Écritures, nous invitons nos concitoyens, quelles que soient leurs opinions politiques, à faire leur cette invitation de l’apôtre Paul dans la lettre aux Romains (ch.12, v.21), texte qui était proposé à notre méditation lors du culte célébré à l’occasion de la fête nationale le 13 juillet dernier : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Christian Albecker, président de l’UEPAL

 

(1) Déclaration signée par Mgr Georges Pontier et Mgr Pascal Delannoy, Conférence des Évêques de France, les pasteurs François Clavairoly et Laurent Schlumberger, Fédération protestante de France, le Métropolite Emmanuel et le Métropolite Joseph, Assemblée des Évêques orthodoxes de France, M. Haïm Korsia et M. Joël Mergui, Grand Rabbinat de France et Consistoire Central de France, le recteur Dalil Boubakeur et M. Anouar Kbibech, Conseil français du culte musulman, Mme Marie Stella Boussemart et M. Olivier Wang-Genh, Union bouddhiste de France.

]]>
Général Autres actualités Mon, 21 Jul 2014 09:40:00 +0200
2ème Assises nationales des Entraides protestantes, Paris, 5-6 décembre http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2620&cHash=47ffe7664c A toutes les entraides protestantesVous accompagnez des hommes et des femmes qui sont éloignés des relations familiales et sociales, des biens matériels, de la citoyenneté, de l'estime de soi et de la confiance en l'avenir... Or à l'époque actuelle, il n'est pas tant de lieux fraternels qui, comme les vôtres, conjuguent amour et solidarité quelles que soient les origines sociales et géographiques de la personne, ses capacités et ses différences.Alors un seul mot d'ordre : risquons le fraternité !L'occasion vous sera donnée d'explorer des sentiers nouveaux, voire risqués, pour mieux cheminer avec les personnes isolées et précaires, et agir ensemble en vue d'une société juste et solidaire. Rejoignez-nous !Vous recevrez le programme et le bulletin d'inscription à la rentrée.1 lieu magnifique, le Palais de la Femme2 jours de partage et de débats : choisir et participer à plusieurs ateliers3 plénières avec Catherine Trautmann, Louis Gallois et François ClavairolyEvénement organisé par la Fédération de l'Entraide Protestante + d'infos

A toutes les entraides protestantes
Vous accompagnez des hommes et des femmes qui sont éloignés des relations familiales et sociales, des biens matériels, de la citoyenneté, de l'estime de soi et de la confiance en l'avenir... Or à l'époque actuelle, il n'est pas tant de lieux fraternels qui, comme les vôtres, conjuguent amour et solidarité quelles que soient les origines sociales et géographiques de la personne, ses capacités et ses différences.

Alors un seul mot d'ordre : risquons le fraternité !

L'occasion vous sera donnée d'explorer des sentiers nouveaux, voire risqués, pour mieux cheminer avec les personnes isolées et précaires, et agir ensemble en vue d'une société juste et solidaire. Rejoignez-nous !
Vous recevrez le programme et le bulletin d'inscription à la rentrée.

1 lieu magnifique, le Palais de la Femme
2 jours de partage et de débats : choisir et participer à plusieurs ateliers
3 plénières avec Catherine Trautmann, Louis Gallois et François Clavairoly

Evénement organisé par  la Fédération de l'Entraide Protestante

+ d'infos

]]>
Général Evénements Thu, 17 Jul 2014 16:37:00 +0200
Une exposition sur André Jean Bon Saint-André. Interview radio de Hélène Guicharneau http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2618&cHash=f660371c0e C’est une histoire incroyable à laquelle donne accès l’exposition ambulante de la Société Montalbanaise pour l’Etude et la Recherche du Protestantisme, à l’occasion du bicentenaire de la mort d’André Jean Bon Saint-André. Ecoutez donc ! Né à Montauban en 1749, cet officier de marine protestant, lassé des naufrages, rejoint Antoine Court à Lausanne et est consacré pasteur au désert ; il a 24 ans. Il va traverser les bouleversements et les convulsions révolutionnaires de cette 2e moitié du XVIIIe siècle, non pas en observateur, mais en engageant vaillamment sa vie, ses convictions, ses idées novatrices qu’il confrontera à tous les risques de ces temps troublés : il n’échappera pas à la prison mais à la guillotine. Sa vie, une épopée, commencée sous Louis XV se terminera en 1813 à Mayence au bord du Rhin, au service de Napoléon Ier, gardant sa fidélité à sa foi protestante et à sa ville de Montauban. Il vaut la peine d’écouter Hélène Guicharneau décrire ce destin d’exception et de se procurer cette exposition de la SMERP qui en retrace l’impressionnant itinéraire Pour se procurer l’exposition SMERP contact@smerp.fr ou 06 15 83 44 10 Ecouter C’est une histoire incroyable à laquelle donne accès l’exposition ambulante de la Société Montalbanaise pour l’Etude et la Recherche du Protestantisme, à l’occasion du bicentenaire de la mort d’André Jean Bon Saint-André.  Ecoutez donc ! Né à Montauban en 1749, cet officier de marine protestant,  lassé des naufrages, rejoint Antoine Court à Lausanne et est consacré pasteur au désert ; il a 24 ans. Il va traverser les bouleversements et les convulsions révolutionnaires de cette 2e moitié du XVIIIe siècle, non pas en observateur,  mais en engageant vaillamment sa vie, ses convictions, ses idées novatrices qu’il confrontera à tous les risques de ces temps troublés : il n’échappera pas à la prison mais à la guillotine. Sa vie, une épopée, commencée sous Louis XV se terminera en 1813 à Mayence au bord du Rhin, au service de Napoléon Ier, gardant sa fidélité à sa foi protestante et à sa ville de Montauban. Il vaut la peine d’écouter Hélène Guicharneau décrire ce destin d’exception  et de se procurer cette exposition de la SMERP qui en retrace l’impressionnant itinéraire

Pour se procurer l’exposition SMERP contact@smerp.fr  ou 06 15 83 44 10

Ecouter

 

]]>
Général Autres actualités A la Une Tue, 15 Jul 2014 13:11:00 +0200
« Protestants en boîte » participe au concours online du Prix Farel http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2616&cHash=04d0bfb0f1 Le Festival international du film à thématique religieuse aura lieu du 17 au 19 octobre à Neuchâtel. http://farel.tv/ Il rassemblera des producteurs et réalisateurs de différents pays latins et francophones. Quatre catégories de films seront en compétition. « Protestants en boîte » participe à la catégorie vidéo online, avec deux vidéos : Protestants en boite - Duos les plus drôles - Benjamin Bories Protestants en boite (teaser) - Jésus qui lave les pieds, c'est dégoûtant ? - Benjamin Bories Des protestants répondent à des questions... originales, enfermés dans une boîte genre « vidéomaton » ! Voter Le Festival international du film à thématique religieuse aura lieu du 17 au 19 octobre à Neuchâtel.

http://farel.tv/

Il rassemblera des producteurs et réalisateurs de différents pays latins et francophones. Quatre catégories de films seront en compétition.

« Protestants en boîte » participe à la catégorie  vidéo online, avec deux vidéos :

  • Protestants en boite - Duos les plus drôles - Benjamin Bories
  • Protestants en boite (teaser) - Jésus qui lave les pieds, c'est dégoûtant ? - Benjamin Bories

Des protestants répondent à des questions... originales, enfermés dans une boîte genre « vidéomaton » !

Voter

]]>
Général Autres actualités A la Une Fri, 11 Jul 2014 10:46:00 +0200
Taizé prépare déjà les célébrations anniversaires de 2015 http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2615&cHash=d103e6a224 À partir de début juillet, les plus grandes rencontres de l’année commencent à Taizé (Saône-et-Loire). Dès maintenant, chaque dimanche des milliers de jeunes se rendent auprès de la communauté oecuménique pour une semaine de partage et de prière. Pendant tout l’été, ces jeunes venant de tous les continents continueront à approfondir la réflexion proposée par frère Alois, prieur de Taizé, pour chercher de nouvelles formes de solidarité dans le monde d’aujourd’hui. Cette recherche fait partie intégrante d’un chemin qui mène aux anniversaires que la communauté célébrera en 2015 : les 75 ans de sa fondation et le centenaire de la naissance de son fondateur, frère Roger, dix ans après sa mort. Le point culminant de ces anniversaires aura lieu dans un an, du 9 au 16 août 2015 : un rassemblement international réunira avec les jeunes des intervenants de la société civile, des représentants des Églises et des personnes en situation de précarité. Outre cet événement central, une rencontre sera proposée en juillet 2015 à des jeunes vivant la vie monastique ou religieuse, avec la présence de responsables de congrégations, communautés et monastères catholiques, orthodoxes et protestants (dont le Père Nicolas, général des jésuites, le Père Cadoré, maître général des dominicains, Mère Iakovi, abbesse d’un monastère athonite de Grèce, Soeur Pierrette, prieure de la Communauté de Grandchamp ...). Enfin, début septembre, un colloque sur l’apport de frère Roger à la pensée théologique réunira des jeunes théologiens et des experts de différentes Églises (dont le cardinal Walter Kasper, Elisabeth Parmentier, l’archevêque Job Getcha ...). Des informations plus détaillées sur les célébrations de 2015 à Taizé sont déjà publiées sur www.taize.fr/2015. Contact Pressemedia@taize.fr03 85 50 30 30 À partir de début juillet, les plus grandes rencontres de l’année commencent à Taizé (Saône-et-Loire). Dès maintenant, chaque dimanche des milliers de jeunes se rendent auprès de la communauté oecuménique pour une semaine de partage et de prière.

Pendant tout l’été, ces jeunes venant de tous les continents continueront à approfondir la réflexion proposée par frère Alois, prieur de Taizé, pour chercher de nouvelles formes de solidarité dans le monde d’aujourd’hui.

Cette recherche fait partie intégrante d’un chemin qui mène aux anniversaires que la communauté célébrera en 2015 : les 75 ans de sa fondation et le centenaire de la naissance de son fondateur, frère Roger, dix ans après sa mort. Le point culminant de ces anniversaires aura lieu dans un an, du 9 au 16 août 2015 : un rassemblement international réunira avec les jeunes des intervenants de la société civile, des représentants des Églises et des personnes en situation de précarité.

Outre cet événement central, une rencontre sera proposée en juillet 2015 à des jeunes vivant la vie monastique ou religieuse, avec la présence de responsables de congrégations, communautés et monastères catholiques, orthodoxes et protestants (dont le Père Nicolas, général des jésuites, le Père Cadoré, maître général des dominicains, Mère Iakovi, abbesse d’un monastère athonite de Grèce, Soeur Pierrette, prieure de la Communauté de Grandchamp ...). Enfin, début septembre, un colloque sur l’apport de frère Roger à la pensée théologique réunira des jeunes théologiens et des experts de différentes Églises (dont le cardinal Walter Kasper, Elisabeth Parmentier, l’archevêque Job Getcha ...).


Des informations plus détaillées sur les célébrations de 2015 à Taizé sont déjà publiées sur www.taize.fr/2015.

Contact Presse
media@taize.fr
03 85 50 30 30

]]>
Général Autres actualités Thu, 10 Jul 2014 14:23:00 +0200
La FPF parraine l'action du Défi Michée http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2603&cHash=07e3cf0eab Le courrier a été envoyé à tous les dirigeants du G20 durant le mois de juin. En France, il a été envoyé le 2 juin au Président de la République, aux Ministres des Affaires étrangères, de l’Economie, et des Finances. + d'infos sur le site du Défi Michée. Lire : Le communiqué de presse du Défi Michée : Des responsables chrétiens appellent le G20 à affronter l'évasion fiscale (pdf) La Lettre ouverte des responsables de communautés et d'organisations chrétiennes aux dirigeants du G20 (pdf) Le lettre débute ainsi : « Aux dirigeants du G20, Nous, responsables de communautés et d'organisations chrétiennes de diverses confessions du monde entier, nous appelons par la présente à ce que la vie publique de chaque pays soit fondée sur l'intégrité et la transparence. Nous nous sommes joints à la campagne mondiale contre la corruption EXPOSED. Nous représentons des centaines de milliers de chrétiens originaires de 150 pays qui ont pris position contre la cupidité, l’opacité et les abus de position dominante. Nous estimons que le progrès et la stabilité économique doivent reposer sur la droiture et la justice pour être durables. Et nous pensons que la corruption est un acte d'injustice envers les personnes en situation de pauvreté. » La Campagne" Exposed - Plein feux sur la corruption, 17-19 octobre 2014", conduite par le Défi Michée, met l'accent sur les formes de corruption suivantes : l’évasion et la fraude fiscales des entreprises multinationales et des représentants du gouvernement. Cette Campagne souhaite inciter les dirigeants du G20 à s'entendre sur des mesures anti-corruption lors de leur rencontre à Brisbane, en Australie en novembre prochain. affiche www.campagneEXPOSED.fr Le courrier a été envoyé à tous les dirigeants du G20 durant le mois de juin. En France, il a été envoyé le 2 juin au Président de la République, aux Ministres des Affaires étrangères, de l’Economie, et des Finances.

+ d'infos sur le site du Défi Michée.

Lire :

Le communiqué de presse du Défi Michée : Des responsables chrétiens appellent le G20 à affronter l'évasion fiscale (pdf)

La Lettre ouverte des responsables de communautés et d'organisations chrétiennes aux dirigeants du G20 (pdf)

Le lettre débute ainsi :

« Aux dirigeants du G20,
Nous, responsables de communautés et d'organisations chrétiennes de diverses confessions du monde entier, nous appelons par la présente à ce que la vie publique de chaque pays soit fondée sur l'intégrité et la transparence.

Nous nous sommes joints à la campagne mondiale contre la corruption EXPOSED. Nous représentons des centaines de milliers de chrétiens originaires de 150 pays qui ont pris position contre la cupidité, l’opacité et les abus de position dominante. Nous estimons que le progrès et la stabilité économique doivent reposer sur la droiture et la justice pour être durables. Et nous pensons que la corruption est un acte d'injustice envers les personnes en situation de pauvreté. »



La Campagne" Exposed - Plein feux sur la corruption, 17-19 octobre 2014", conduite par le Défi Michée, met l'accent sur les formes de corruption suivantes : l’évasion et la fraude fiscales des entreprises multinationales et des représentants du gouvernement.

Cette Campagne souhaite inciter les dirigeants du G20 à s'entendre sur des mesures anti-corruption lors de leur rencontre à Brisbane, en Australie en novembre prochain.

affiche

www.campagneEXPOSED.fr

 

]]>
Général Autres actualités Wed, 09 Jul 2014 17:15:00 +0200
Exposition « Noir, blanc, gris : des couleurs protestantes ? Loudun, 1 juillet-29 septembre http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2609&cHash=45b5d32018 En effet, le vêtement noir est-il porté uniquement par les protestants du XVIe au XIXe siècles ? Quelle est la symbolique de ces couleurs dites austères ? Et surtout quelle est la place des protestants dans les arts ? De grands artistes tels que Jean Clouet et Bernard Palissy au XVIème siècle puis plus tard Rembrandt ou encore Vincent Van Gogh étaient protestants. Musée Renaudot 2, Petite Rue du Jeu de Paume - F 86200 Loudun - Tél./Fax 05 49 98 27 33 + d'infos  

En effet, le vêtement noir est-il porté uniquement par les protestants du XVIe au XIXe siècles ? Quelle est la symbolique de ces couleurs dites austères ? Et surtout quelle est la place des protestants dans les arts ? De grands artistes tels que Jean Clouet et Bernard Palissy au XVIème siècle puis plus tard Rembrandt ou encore Vincent Van Gogh étaient protestants.


Musée Renaudot

2, Petite Rue du Jeu de Paume - F 86200 Loudun - Tél./Fax 05 49 98 27 33

+ d'infos

]]>
Général Evénements Tue, 08 Jul 2014 17:31:00 +0200