Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Culte de Mémoire à Toulon

©DAPAF

Ce dimanche 23 novembre a eu lieu au temple de Toulon, le culte dit " de la Cité", cela a permis aussi de commémorer le 11 Novembre.

Cinq matelots ont participé aux lectures bibliques. L'Amiral (2S) de Tainguy, ancien préfet maritime, représentait l'actuel Préfet Maritime de Toulon.

Ce culte a été un moment de partage entre marins et civils. Les matelots ont été très touchés par l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

 

Réunion de préparation du Rassemblement International Militaire Protestant

Chefs des délégations et staff français ©DAPAF

Les chefs de délégations se sont réunis à Paris les 13 et 14 novembre 2014, afin de préparer le prochain Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP) qui aura lieu du 18 au 21 juin 2015, à Méjannes Le Clap dans les Cévennes. Nous vous dévoilerons prochainement l'affiche, le thème choisi et nous vous communiquerons toutes les infos nécessaires pour s'inscrire.

Pastorale Nationale

Pasteur Daniel Queinnec et son épouse ©DAPAF

La pastorale nationale de l'aumônerie militaire s'est tenue à Strasbourg du 06 au 09 octobre 2014. Au programme, des conférences ont eu lieu à la faculté de Strasbourg avec les professeurs Frédéric Rognon et Matthieu Arnold sur le thème de  "la Première Guerre Mondiale".

Cette pastorale a été l'occasion de dire au revoir à l'aumônier en chef adjoint Marine Daniel Queinnec. L'aumônerie lui est reconnaissante des 26 années qu'il a donné à  ce service. De plus, l'aumônier en chef Stéphane Rémy lui a remis l'Ordre National du Mérite. Pour cette retraite bien méritée, nous lui souhaitons bonne continuation en tant que président de l'UECE.

 

Forum des familles

©DAPAF

 

Un forum des familles est organisé par la Base Navale de Toulon.

Cette année, il s'est déroulé le 10 septembre avec la participation des quatre cultes. Le préfet Maritime, l'Amiral Joly est venu en visite officielle et a pu rencontrer les 4 aumôniers.

C'est une occasion pour l'aumônier Marc Schmitt de faire connaître l'aumônerie. Cette expérience est à renouveler.

Rencontre protestante Franco-Tchèque à Marseille

Plaque du château d'If

Les aumôniers Marc Schmitt et Bernard Croissant accompagnés de l'aumônier tchèque Jaromir Dus ont participé à une rencontre Franco-Tchèque du 03 au 09 septembre 2014 qui s'est déroulée à Marseille à la Communauté du Chemin Neuf. Cette rencontre a été conduite par l'Association Rencontres Fraternelles Internationales dont la présidente est Madame Catherine Croissant. Le thème abordé au travers des évangiles de Matthieu et de Marc, était "l'étranger". Chaque jour, matins et soirs ont été célébrés des cultes, des moments de prière et de méditation. En visitant le Château d'If, un cercle a été formé sous la plaque mentionnant l'exécution de prisonniers protestants et l'ensemble des participants ont chanté "A toi la Gloire", chacun dans sa langue. Moment très fort.

 Un rendez-vous a été pris dans 2 ans en République Tchèque.

Vaux-le-Pénil, 100 ans après, un geste d'amitié franco-britannique

De gauche à droite: Pr Lazerus,Pr Lienhardt, Col Moore (Chancelier de l'ordre de la Libération), Aumônier en chef Rémy, Pr Coyault, Pr Leduc, Pr Deglon, Pr Eucharis.©DAPAF

C'est sous l'angle des relations Franco-Britanniques que le Maire de Vaux-le-Pénil, M. Pierre HERRERO, a organisé cette cérémonie commémorative en ce 05 septembre 2014, cent ans jour pour jour après l'entrevue du Général Joffre et du Maréchal French au château de la ville. Ils ont contribué à la décision de l'engagement de la bataille de la Marne.

 Après la journée du 22 août 1914, la plus meutrière de l'Histoire de France, où 27 000 soldats français ont été tués, le Général Joffre a pris conscience qu'une contre-offensive était indispensable. Cependant, il lui fallait convaincre les britanniques. Le premier engagement aux côtés des français lors de la guerre de Crimée n'avait pas été concluant. La bataille de la Marne a été la deuxième opération conjointe avec l'armée britannique, et cette fois-ci elle a été un succès permettant de repousser les lignes allemandes et de sauver Paris. Un hommage a été rendu à ceux qui ont sacrifié leur vie pour assurer la liberté aux citoyens français.

 

La Fédération Protestante d'Ile de France et l'aumônerie protestante aux armées se sont dévouées pour associer à cette journée les responsables des Eglises anglicanes, le vice-président de la société huguenote d'Irlande et de Grande-Bretagne, et aussi président des vétérans britanniques à Paris (The Royal British Legion). Nous devons être reconnaissants de l'investissement de Mme Colette Llech, adjointe au Maire,et du pasteur Lienhardt, aumônier honoraire, qui ont su mettre en valeur cet événement historique.

 Pour aller plus loin: Paul Lienhardt, "Le Miracle" de la Marne - Joseph Joffre gagne la bataille de la Marne.

 

Cérémonie à Evenos

L'aumônier Marc Schmitt en compagnie du Colonel Demoutiez

 

Le vendredi 29 août, s'est déroulé une cérémonie commémorative marquant l'anniversaire de la mort du Capitaine de Frégate D'Estienne d'Orves lors de la dernière guerre. Cet officier a rallié les Forces Françaises Libres, alors sous le Commandement du Général de Gaulle. Ce haut résistant a été fusillé le 29 août 1941 au Mont Valérien.

 

 

L'aumônier militaire de St Mandrier Marc Schmitt  a été convié à participer à cette cérémonie. Il s'est rendu à la messe célébrée en l'honneur du Capitaine de Frégate d'Estienne d'Orves. Un hommage lui a été également rendu au monument aux morts d'Evenos en présence d'une Garde d'honneur de la Marine Nationale.

 

Participation de l'aumônerie au congrès FEEBF 2014

Lors du Congrès de la FEEBF qui s'est déroulé du 29 au 31 mai 2014 à Lisieux, les aumôniers militaires ont animé un atelier sur le thème "Suivre et accompagner les militaires". En effet, l'aumônerie protestante aux armées offre un accompagnement spirituel aux militaires français, quelques soient leurs convictions et partout où ils sont projetés: Liban, Mali, République de Centrafrique...DOM et TOM...Le pasteur Nathalie Guillet, accompagnée de ses collègues ont fait part de ce qu'ils vivent auprès de ces hommes et femmes envoyés par la France pour intervenir dans des contextes bien différents, parfois difficiles, des fois au péril de leur vie. Après avoir entendu le pasteur Daniel Reivax partager son expérience aux Antilles et le pasteur Samuel Chevalier-Milhau au sujet de son dernier voyage au Liban, Véronique son épouse a exprimé le ressenti des femmes d'aumônier dû aux absences répétées. L'auditoire était composé d'une dizaine de personnes, des pasteurs, des laïcs, mais aussi de jeunes étudiants en théologie désireux de se tourner vers l'aumônerie. Une expérience de contact à renouveler. 

Culte d'installation en Slovaquie

Pasteurs Marian BODOLLO et Stéphane REMY

L'aumônier en chef Stéphane Rémy s'est rendu le 27 mai 2014 à Bratislava pour assister à l'installation du nouvel aumônier en chef slovaque, le Pasteur Marian Bodollo. A cette occasion, il a rencontré ses homologues européens.

Toutes nos félicitations au pasteur Bodollo pour cette nomination.

 

 

  

jeudi 28 août 2014

DEPLACEMENTS DE L'AUMÔNIER EN CHEF

jeudi 13 février 2014

Paris du 03 au 06 février 2014

jeudi 13 février 2014

Bordeaux du 27 au 30 janvier 2014

Rassemblement International Militaire Protestant

Cévennes 2014, le RIMP
Rassemblement International Militaire Protestant
du jeudi 19 au dimanche 22 juin

Thème abordé: "DIEU PROCHE OU LOINTAIN ?"

Merci à tous et à toutes pour votre participation.

Pour plus d'informations et les photos de cet événement: www.aumonerieprotestante.fr.