Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

 

ÉCOUTER Interviews      Programmes sur France Culture

Une expression de la foi à portée de tous

SONDAGE pour les auditeurs du "Service protestant" sur France Culture très prochainement sur cette page

Le pari de la diversité fraternelle, le partage de la foi, de la Bible, l’invitation à la prière, à la réflexion, à la reconnaissance de l’autre, à l’ouverture au Tout Autre. C’est ainsi que le service radio veut prendre sa place dans l’espace public qu’il occupe depuis 70 ans avec son émission hebdomadaire le « Service Protestant » diffusée sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) 

60 émissions par an, sous forme de cultes, de tables rondes ou de coups de projecteurs sur des actions ou sur l’actualité de la FPF et de ses  membres. Lire la suite.

 

Le « Service protestant » est diffusé sur France Culture le dimanche à 8h30

 

 

Emissions à France Culture

Date 21/12/2014
Titre Le Chant de Marie, l'attente.
Sous Titre 4eme dimanche de l'Avent
Invités Jean-Marc DUPEUX, pasteur de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et Lorraine, aumônier des Lycées à Haguenau-Bischwiller.

Résumé

Quel paradoxe !  Le règne du Dieu qui vient n'est pas observable, mais il est à notre portée. Ce  matin  il est au milieu de nous. Que ce paradoxe  ne soit pas source d’inquiétude ou de tristesse mais source de joie profonde comme celle de la rencontre des ces deux femmes de la Bible, Marie et Élisabeth, dont l’Évangile de Luc nous parle dans le premier chapitre de son évangile . Oui, que ce Dieu qui s'approche par sa Parole par son Esprit au point d'entrer dans l'histoire humaine, notre histoire, suscite en nous la joie.

En savoir plus
Date 14/12/2014
Titre Une voix pour la Parole
Sous Titre 3ième dimanche de l'Avent
Invités Richard Gelin Pasteur de la fédération des Églises Baptistes de France (Paris 14ième)

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 15/12/14)

L’Avent ne se réduit pas à la préparation de la célébration de Noël. Certes, c’est bien cela l’Avent, mais ce n’est pas que cela. Loin de là même. En fait, les trois premiers dimanches sont consacrés à  l’espérance des chrétiens.

Pour dire cette espérance, la Bible a conservé la trace d’un mot araméen : «Maranatha».   Maranatha, c’est la prière du peuple du Christ : « Viens Seigneur ! ».

Maranatha ! Viens notre Seigneur !

L’Évangile proposé à notre méditation, parle de celui qui a précédé le Christ et que l’on nomme Jean, le Baptiste.

Les quatre évangiles l’évoquent chacun à sa manière. Toutefois la manière du quatrième évangile est vraiment particulière, si particulière qu’elle constitue une sorte d’énigme.

En savoir plus

Réécouter l'émission spéciale du samedi 1er novembre sur France Culture La liberté intérieure. En marge de l'Assemblée du Désert 2014, à Mialet dans le Gard, qui commémorait la libération  des "galériens pour la foi" en 1713 et 1714 grâce à l’intervention politique de la reine Anne d’Angleterre, nous avons rassemblés  les témoignages de ces "galériens pour la foi". Avec Ruth Welhan professeur à l’Université de Maynooth (Irlande), Daniel et Françoise Larribe, ex-otages au Sahel, François Clavairoly pasteur de l’Église protestante unie de France président de la FPF, Sophie Zentz-Amedro, pasteur et présidente du Conseil Régional de l’Église protestante unie de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon.

 

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.