Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

 

ÉCOUTER Interviews      Programmes sur France Culture

Une expression de la foi à portée de tous

Le pari de la diversité fraternelle, le partage de la foi, de la Bible, l’invitation à la prière, à la réflexion, à la reconnaissance de l’autre, à l’ouverture au Tout Autre. C’est ainsi que le service radio veut prendre sa place dans l’espace public qu’il occupe depuis 70 ans avec son émission hebdomadaire le « Service Protestant » diffusée sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) 

60 émissions par an, sous forme de cultes, de tables rondes ou de coups de projecteurs sur des actions ou sur l’actualité de la FPF et de ses  membres. Lire la suite.

L’émission « Service protestant » retrouvera son horaire initial sur France Culture

Communiqué – 25 octobre 2013

La Fédération protestante de France (FPF) est heureuse d’annoncer que l’horaire de l’émission « Service protestant », diffusée sur France Culture, sera rétabli à 8h30, à partir du dimanche 5 janvier 2014.

La direction de France Culture avait modifié sa grille de programme en septembre dernier, déplaçant l’émission « Service protestant » à 7h30, malgré la convention entre France Culture et la FPF.

  • Les émissions peuvent être écoutées pendant une semaine sur France Culture 

Emissions à France Culture

Date 27/04/2014
Titre Ouvrons les portes
Sous Titre
Invités Gérald Machabert, Pasteur de l’Église protestante unie de France à Montbéliard

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 28/04/14)

Il y a une semaine, les chrétiens de toutes les traditions célébraient la fête de Pâques.

Dans la Bible, dans l’évangile selon Jean, on lit l’aventure des femmes et des hommes, disciples de Jésus, qui vivent l’incroyable découverte du tombeau vide, là où pourtant on avait déposé le corps sans vie de leur maître crucifié.

Ce matin, nous entendrons la suite de cette histoire. Jésus apparait à ses disciples alors qu’ils sont dans une pièce verrouillée. L’un d’eux est absent et ne croira rien de ce que ses amis lui raconteront. C’est Thomas.

Quelques jours plus tard le Ressuscité leur réapparait et cette fois Thomas est là.

De ces quelques versets où Jésus apparaît par deux fois à ses disciples, nous retenons surtout la deuxième fois : l’apparition à Thomas, le disciple qui doute, parce qu’il nous est commode de nous reconnaître dans ce personnage-là, plutôt que dans chacun des autres pour qui les choses de la foi ont l’air si évidentes.

Mais cette foi, est-elle vraiment lisse et sans doute ?

En savoir plus
Date 20/04/2014
Titre Pâques
Sous Titre Comment Christ est-il ressuscité ?
Invités Louis Pernot pasteur de l’Église protestante unie de France à Paris (l’Étoile)

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 21/04/2014)

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! » c’est la bonne nouvelle de Pâques. Cette affirmation est la base de la prédication chrétienne depuis l’antiquité. Mais nous ne sommes plus dans l’antiquité, et il n’est pas toujours facile de s’approprier cette bonne nouvelle au XXI siècle en Europe.

Replongeons dans ce cœur de la foi chrétienne pour voir comment ce message peut être encore bien vivant et palpitant pour nous aujourd’hui! 

En bon protestants, retournons à l’Écriture.

Mais là l’affaire n’est pas simple. Parce que, les Évangiles concordent assez bien pour ce qui est de la vie de Jésus, mais pour ce qui suit la résurrection, pour la manière avec laquelle Jésus apparaît, plus aucun ne sont d’accord, ils décrivent chacun des choses différentes, comme si l’on sortait d’une sorte d’objectivité contraignante. Sans doute le Christ ressuscité apparaît-il différemment à chacun selon sa foi... et on remarquera que dans l’Évangile, il n’apparaît pas du tout aux incroyants !

Le seul point qui met d’accord tous les évangiles, c’est le tombeau trouvé vide le jour de Pâques.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.

A lire également