Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) 

 

 

Le « Service protestant » est diffusé sur France Culture le dimanche à 8h30

 

 

Emissions à France Culture

Date 02/08/2015
Titre Les Béatitudes
Sous Titre (Rediffusion du 2/02/14)
Invités Elian Cuvillier, professeur de théologie

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 3/08/2015)

Dans l’évangile de Matthieu, neuf béatitudes ouvrent le Sermon sur la Montagne qui se trouve dans les chapitres 5-7. Elles constituent une proclamation pour le moins surprenante : le bonheur, affirment-elles, se reçoit au cœur de l’épreuve, dans une situation de manque et d’humilité où se creuse l’espace pour accueillir et recevoir. En grec ancien, le terme makarios que nous traduisons habituellement par « Heureux » ou « Bienheureux » veut dire « favorisé des dieux ». Il désigne celui qui vit comme les dieux, sans souci. Or, dans les béatitudes évangéliques sont dits « heureux » ceux qui, d’abord, vivent dans la situation contraire du bonheur et de la faveur des dieux : les pauvres, les affligés, les affamés…  Ce paradoxe est au cœur des béatitudes et c’est lui que Elian Cuvillier nous invite à méditer.

En savoir plus
Date 26/07/2015
Titre La multiplication des pains
Sous Titre
Invités Corinne Bitaud prédicatrice pour l’Église protestante unie de France en région parisienne

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 27/07/15)

La multiplication des pains...

C’est peut-être le plus important de tous les signes posés par Jésus lui-même, puisque les quatre évangélistes nous le rapportent et que deux d’entre eux nous racontent même chacun deux récits de multiplication des pains. Six fois en tout. Nous trouvons dans nos Évangiles six récits de multiplication des pains. Difficile de dire après ça que nous n’aurions pas compris que c’est un évènement central… Central pour notre compréhension de l’Évangile.

En savoir plus

Réécouter l'émission du jeudi de l'ascension - 14/05/2015 - avec Denis Heller pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.