Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

 

ÉCOUTER Interviews      Programmes sur France Culture

Une expression de la foi à portée de tous

Le service radio rend hommage à Marie-Louise Girod-Parrot

Le pari de la diversité fraternelle, le partage de la foi, de la Bible, l’invitation à la prière, à la réflexion, à la reconnaissance de l’autre, à l’ouverture au Tout Autre. C’est ainsi que le service radio veut prendre sa place dans l’espace public qu’il occupe depuis 70 ans avec son émission hebdomadaire le « Service Protestant » diffusée sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) 

60 émissions par an, sous forme de cultes, de tables rondes ou de coups de projecteurs sur des actions ou sur l’actualité de la FPF et de ses  membres. Lire la suite.

 

Le « Service protestant » est diffusé sur France Culture le dimanche à 8h30

 

 

Emissions à France Culture

Date 02/11/2014
Titre Se faire proche de celui qui souffre
Sous Titre "Je crois, viens au secours de mon manque de foi »
Invités Marianne Guéroult, pasteur de l’Église protestante unie de France, aumônier des hôpitaux en région parisienne (hôpital Necker, Ste Anne, et hôpitaux de l’Est parisien).

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 3/11/2014)

La souffrance peut nous séparer des autres et de nous-mêmes et peut faire surgir de nombreuses questions , la question notamment du « pourquoi ? », « pourquoi cette souffrance ? », « d’où vient-elle ? », « jusqu’à quand va-t-elle durer ? »

Et la question de Dieu dans tout cela ? Dieu peut-il guérir ? Dieu va-t-il guérir ? Dieu est-il présent alors même que j’éprouve son absence, son silence ?

Nous devons vivre et cheminer avec ces questions.

Au chapitre 9 de l’Évangile selon Marc, on peut lire la guérison par Jésus d’un enfant épileptique, que l’on dit possédé par un esprit mauvais qui le rend muet et sourd.

Jésus nous montre le chemin pour que nous puissions nous faire proches de ceux qui souffrent.


En savoir plus
Date 01/11/2014
Titre émission spéciale : la liberté intérieure
Sous Titre Les Galériens pour la foi
Invités Ruth Welhan professeur à l’Université de Maynooth (Irlande),
Daniel et Françoise Larribe, ex-otages au Sahel
François Clavairoly pasteur de l’Église protestante unie de France président de la Fédération protestante de France,
Sophie ZENTZ-AMEDRO, pasteur et présidente du Conseil Régional de l’Église protestante unie de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon.

Résumé

En marge de l'Assemblée du Désert 2014, à Mialet dans le Gard, qui commémorait la libération  des "galériens pour la foi" en 1713 et 1714 grâce à l’intervention politique de la reine Anne d’Angleterre, nous avons rassemblés  les témoignages de ces "galériens pour la foi", par l’intermédiaire de l'historienne Ruth Welhan et ceux de deux ex-otages au Sahel, Françoise et Daniel Larribe.

Les voix des anciens prisonniers du Sahel,  font écho à des voix qui ont traversé l’histoire, et que le hasard des commémorations ramène en 2014 : les voix des galériens protestants du temps où la « religion prétendue réformée » était interdite dans le royaume.

Une émission ou l'on apprend beaucoup sur les galériens et leur capacité de résilience, sur leur façon de "rester debout" dans des conditions extrêmes. 

En savoir plus
Date 26/10/2014
Titre Construire sur le roc ou sur le sable
Sous Titre
Invités Gabriel Monet, pasteur et professeur de théologie pratique à la faculté adventiste de théologie à Collonges-sous-Salève (74).

Résumé

Télécharger le texte de l’émission (à partir du 27/10/14)

Construire sa maison sur le sable ou sur le roc ? C’est une interpellation que Jésus adresse à tout un chacun au travers d’une parabole…

Sur quoi notre vie est-elle fondée ? Quelles sont nos priorités ? Quelles sont les valeurs qui comptent pour édifier solidement et harmonieusement nos destinées ? Quand Jésus nous dit que l’insensé construit sa maison sur le sable alors que celui ou celle qui est avisé(e) construit sur le roc, il nous donne quelques pistes pour répondre à ces questions.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.