2 Radio

Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) 

 

 

Le « Service protestant » est diffusé sur France Culture le dimanche à 8h30

 

 

Emissions à France Culture

Date 03/05/2015
Titre Là où je suis, Dieu vient
Sous Titre
Invités David MACKAIN, Pasteur de l’Eglise protestante unie de France à Villenave d’Ornon (33).

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 04/05/15)

Honnêtement : lequel d'entre nous n'a jamais attendu de Dieu un coup de baguette magique ? Lequel d'entre nous n'a-t-il jamais voulu avoir un dieu-objet ? On appelle Dieu quand on a besoin de lui et on voudrait qu'il réponde comme un esclave !

L'épisode du buisson ardent nous offre une piste à suivre. Le Dieu qui se révèle à Moïse, c'est celui qui dit se nommer : "JE SUIS", tout simplement.  "JE SUIS" n'est pas un nom ou une identité. En se présentant à Moïse par ce "JE SUIS", Dieu affirme que personne ne peut l'enfermer sur une montagne ! Que personne ne peut l'enfermer dans un  temple ! Pas plus que dans une Bible ! Encore moins dans un placard....

En savoir plus
Date 26/04/2015
Titre La parabole des noces
Sous Titre
Invités Frédéric Rognon pasteur et professeur de théologie protestante à l'université de Strasbourg

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 27/04/15) 

Il s'agit d'une parabole du royaume. Ces paraboles du royaume sont égrenées tout au long de l’Évangile de Matthieu, depuis le chapitre 13 jusqu’au chapitre 25, et nous donnent chacune une image de ce qu’est le royaume des cieux : « Le royaume des cieux est semblable à… » À un homme, à un grain de moutarde, à du levain, à un trésor caché, à un marchand, à un filet, à un roi. Ici, dans notre parabole, le royaume des cieux est semblable à un roi.

Le royaume des cieux doit être bien différent de tout ce que nous connaissons pour qu’il y ait besoin de toutes ces images pour que nous puissions essayer de l’imaginer, de nous en approcher par l’imagination.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.