La Fédération : Mode de Fonctionnement

 

Assemblée générale

L'assemblée générale se réunit tous les ans. Elle est composée des représentants des Eglises et des oeuvres et mouvements. Comme dans toutes les associations, c'est elle qui détermine les grandes orientations. Elle se prononce également sur les demandes d'adhésions déposées par les Eglises et les associations qui souhaitent faire partie de la FPF.

Charte

La charte de la FPF définit la raison d'être de la Fédération et exprime l'esprit du témoignage rendu en commun par les Eglises et associations réunies en son sein. Elle traduit le projet qui les unit et les principes de la vie commune à laquelle cette unité appelle. Elle précise les modalités de l'expression publique de la FPF.

Commissions

Les commissions de la FPF sont chargées d'animer l'action et la réflexion des différents secteurs de la vie ecclésiale et sociale : éthique, santé, justice, économie, social, aumôneries (prisons, armées, hôpitaux), etc.

Communication

Chaque semaine, on peut regarder Présence Protestante (sur France 2, le dimanche à 10h30), écouter le culte radiodiffusé (sur France Culture, le dimanche à 08h30). L'actualité de la Fédération protestante, de ses membres, du protestantisme en général est présentée sur le site www.protestants.org qui propose également une revue de presse et un abonnement à une newsletter.  

Conseil

Le Conseil de la Fédération est composé d'une vingtaine de membres élus par l'Assemblée générale. Il se réunit 4 fois par an et applique les orientations tracées par cette assemblée. C'est lui qui élit le bureau et le président de la FPF, nomme le secrétaire général et les responsables de services, constitue les commissions.

Communautés, Institutions, Oeuvres et Mouvements

COM : Sigle pour désigner les Communautés, Oeuvres et Mouvements appartenant à la FPF, comme la Cimade, le Défap, l'Entraide protestante, l'EEUF, etc. Près de quatre cents associations sont ainsi membres, directement ou indirectement, de la FPF. Les COM (qui sont le plus souvent des associations de la loi de 1901) sont membres à part entière de la FPF, au même titre que les Eglises.

Président

Elu par le Conseil, le président de la Fédération protestante de France est chargé de la représenter, tant au sein du protestantisme qu'auprès des institutions extérieures. A ce titre, il peut s'exprimer publiquement, soit à la demande du Conseil ou de son bureau, soit lorsque les circonstances l'exigent.

Protestants en fête

Grand rassemblement protestant organisé par la FPF. Après Strasbourg en 2009 et Paris en 2013, la Fédération protestante de France prépare cette troisième édition de l'événement qui aura lieu en 2017 à Lyon et sera également l'occasion de fêter les 500 ans de la Réforme.

Services

La FPF comprend 8 services permanents, placés sous la responsabilité du secrétaire général : information-communication-documentation, télévision, radio, aumônerie aux armées, aumônerie des prisons, aumônerie des établissements sanitaires et médicaux-sociaux, relations avec les Eglises chrétiennes dont le projet Mosaïc, service biblique.