Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 20/08/2017
Titre Marthe et Marie. La bonne part
Sous Titre Rediffusion du 19/06/16
Invités Guillaume de Clermont, Pasteur, président du conseil régional EPUdF - Ouest

Résumé

Télécharger le texte de l'émission

C'est l'histoire d’un rendez-vous manqué. L’histoire d’une désillusion, l’histoire d’une femme qui passe à côté de celui qu’elle avait invité, en somme l’histoire d’une rencontre qui ne s’est pas faite.

Deux sœurs, l'une s'affaire, au point d'exploser dans ses activités, l'autre se pose et se repose à l'écoute d'un hôte de passage.

La tradition a souvent vu, avec ces deux sœurs, deux figures de l’Église fondée sur le Christ : l'une pieuse et priante, l'autre engagée et active dans le Monde.

Mais si ce récit de l’évangile de Luc était aussi une interpellation pour chacun de nous sur notre façon de rencontrer du Christ ?

Rencontrer le Christ dans l'écoute et la méditation, dans le recueillement et la prière ? (Comme Marie !)

Ou bien, rencontrer le Christ dans un service actif, dans les engagements du Monde, dans le service des autres, dans la diaconie ?(Comme Marthe !).

 

En savoir plus
Date 13/08/2017
Titre L'arche de Noé
Sous Titre Rediffusion du 10-4-2016
Invités Nathalie Chaumet pasteur de l’Église protestante unie de France au Paris Annonciation
Anne Mathiot, conseillère presbytérale à Meudon

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 14/08/17) 

L'histoire de Noé dans le livre de la Genèse est riche de résonances multiples avec notre actualité.  Cette histoire, en apparence enfantine, nous fait réfléchir sur la question environnementale avec une sagesse étonnante. Mais l’histoire de Noé nous aidera à chercher comment préserver la vie, malgré la violence qui, de plus en plus, semble constituer la toile de fond de notre vivre ensemble.

Enfin ce texte est porteur d’une lumineuse espérance.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.