3 Radio

Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 11/12/2016
Titre Quand le désert fleurit
Sous Titre
Invités Matthieu Richelle - professeur à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine et membre de l’Union des Églises évangéliques libres

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 12/12/2016)

Le désert fleurit, les yeux des aveugles s’ouvrent, le boiteux sautera comme un cerf et la terre de soif se changera en étang… de la mort à la vie, de l’aridité à la volupté, c’est le texte d’Esaïe 35. Une prophétie poétique livrée aux lecteurs sous forme de promesse, dans l’attente de sa réalisation. L’attente de retour à la terre promise pour le peuple hébraïque de l’époque d’Esaïe, déporté en Babylonie. Une attente toujours inscrite dans le temps de l’Avent pour nous, aujourd’hui, alors que deux semaines nous séparent de Noël, de la naissance du Christ.

En savoir plus
Date 04/12/2016
Titre Suis-je le gardien de mon frère ?
Sous Titre
Invités François Clavairoly, pasteur et président de la Fédération protestante de France

Résumé

Télécharger le texte de l'émission

« Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » répond Caïn à Dieu, après avoir tué Abel, son frère. Histoire de la première fraternité, quelque peu assassine. Aujourd’hui la question reste posée : quelle est la nature du lien que j’ai avec mes frères et sœurs en humanité ? Qu’est-ce qui nous fait proches, qu’est-ce qui nous justifie et nous donne le courage d’être soi-même devant l’autre différent ? Un appel à « Vivre la Fraternité » dans la paix, thème de la célébration des 500 ans de la Réforme pour la Fédération protestante de France.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.