Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 29/04/2018
Titre Demeurer uni à Dieu
Sous Titre
Invités Christine Kling, Pasteure FEEBF à Gif sur Yvette et Aumonier des diaconnesses de Reuilly à l’EHPAD les Chênes verts

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 30/04/18)

Dans une lettre adressée aux Églises dont il avait la charge, l’apôtre Jean souhaite encourager et rassurer les croyants, et il va, entre autre, mettre l’accent sur l’amour de Dieu incarnée en son fils Jésus-Christ.

Un peu plus loin dans cette même lettre, l’apôtre dit « Dieu est amour ».

Mais aimer cela peut paraitre compliqué, surtout aimer comme Dieu aime dans l’humilité et le don de soi.

Cet amour, il réclame la confiance, ou ce qu’on appelle la foi, une intelligence du cœur et de la raison pour une relation à l’autre dans l’authenticité et le respect mutuel, sans manipulation, jeux de pouvoir ni séduction.

En savoir plus
Date 22/04/2018
Titre Pourquoi Jésus est-il mort ?
Sous Titre
Invités Christian Baccuet pasteur de l’Église protestante unie de France (Paris)

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 23/04/18)

Depuis Pâques, la résurrection est au cœur des commentaires, des méditations et de la prière dans le monde chrétien pour continuer à expliquer, à intégrer, et à comprendre de façon renouvelée cette résurrection.

Mais pour parler de résurrection il faut aussi parler de la mort, et plus particulièrement de la mort de Jésus. Dans le contexte politico-religieux de son époque sa mort était inévitable. Dans son contexte théologique elle pouvait même être comprise comme nécessaire. Pourquoi Jésus devait-il mourir ? Pourquoi a-t-il été crucifié ?

 

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.