Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 07/05/2017
Titre Un don gratuit ?
Sous Titre
Invités Sophie OLLIER : pasteure de l'Eglise protestante unie de France, Le Mans et la Sarthe.

Résumé

La grâce, la justification, le don gratuit, l’espérance, et même la paix ! Voilà bien des concepts théologiques, des mots qui peuvent nous sembler lointains et difficiles à entendre.

Difficile pour nous, aujourd’hui, de croire à quelque chose qui puisse être gratuit, difficile à croire à ce que les Eglises proclament comme étant la grâce, difficile de croire à la paix, même intérieure lorsque nous voyons ce qui se passe dans le monde et la frénésie de nos vies. Méditation à partir de l’Épître de Paul aux Romains chapitre 5 verset 1 à 9.

En savoir plus
Date 30/04/2017
Titre De l’amour de la loi à la loi de l’amour
Sous Titre
Invités Gabriel Monet, professeur de théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève.(74)

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 1/05/17) 

Quelle est la juste place de la loi et quel est son sens profond ?

La question de la place de la loi est  très présente dans les quatre Évangiles. La loi est-elle une fin en soi ? Dans certaines situations est-il légitime de favoriser l’esprit de la loi à sa lettre ? Jésus affirme : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat », il va même jusqu'à guérir la main paralysée d’un homme, un jour de Sabbat. (Évangile de Marc 3,1-6)

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.