Voir dans un navigateur
banniere

NEWSLETTER - Juin 2018

Edito du président de la Fédération protestante de France

François Clavairoly

L’Europe, l’été, et les chauves-souris.
Cher lecteur, chère lectrice,
L’Europe des Eglises chrétiennes a désormais un nouveau président : le pasteur Christian Krieger, président de l’Eglise réformée d’Alsace-Moselle et vice-président de la FPF, a été élu  à la tête de la Conférence des Eglises européennes (KEK).
Je voulais par ce mot le saluer et le féliciter en notre nom à tous, et nous réjouir de ce nouveau lien qui unit le protestantisme français à l’ensemble européen orthodoxe, anglican méthodiste, baptiste, luthérien, vaudois et réformé.
L’été, enfin venu, devrait être un moment de répit, de repos et de retrouvailles pour beaucoup.
Il le sera pour vous, cher lecteur, chère lectrice, je le souhaite de tout mon cœur.
Pour d’autres, il sera vécu comme d’habitude, comme un temps sans changement notoire sinon avec un calme plus pesant et une solitude plus douloureusement ressentie.
Pour d’autres enfin, il sera un temps de combat : survivre, se nourrir, se loger la nuit, trouver un abri, une solution au jour le jour, une possibilité de ne pas se laisser sombrer.
L’été est une saison magnifique et mensongère. Elle est exubérance et joie, mais elle est aussi terrible que d’autres périodes de l’année. Les chrétiens se mobilisent le 20 juin pour la Journée Mondiale des Réfugiés, et puis le lendemain c'est la Fête de la Musique. C’est ainsi.
Les espèces menacées et les humains souffriront encore des sécheresses, des inondations et des intempéries erratiques, et nous attendrons jusqu’en octobre un nouveau rapport du GIEC*. Il est temps de se brancher sur le site extraordinaire Label Eglise Verte !
Les chauves-souris, enfin, comme je l'ai vu récemment dans un reportage à la télévision, seront toujours en train de disparaitre dans certains recoins du pays. A vrai dire, ces animaux fascinent : ils sont apparemment laids, rapides et presque insaisissables. Comme les humains, finalement : apparemment laids mais souvent beaux et merveilleux, rapides mais aussi cachés et secrets, insaisissables mais aussi tellement attachants… on faisait d’ailleurs vraiment attention à elles, jadis (Esaïe 2, 20)…c’était les idoles, presque des dieux, et donc un peu comme les humains (Psaume 8, 6) ?
Chauves-souris et humains, même combat, et bon été, malgré tout !
François Clavairoly

* GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Deux thématiques phares : Exil - Justice climatique
journée mondiale des réfugiés

 

Eglise verte
Journée mondiale des réfugiés le 20 juin / un nouvel accueil à Roissy dans le cadre des couloirs humanitaires le 22 juin
 
Label Eglise Verte - Préparez des "Journées Église verte pour la création"

Le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés a mobilisé les associations, Place de la République à Paris. La Fédération de l'Entraide protestante, la Cimade, l'Armée du Salut, le CASP tenaient un stand. Avec le témoignage des réfugiés accueillis grâce au protocole d'accord des couloirs humanitaires, et de leurs hébergeurs. Vendredi 22 juin, un nouvel accueil aura lieu à Roissy. + d'infos

 

Elles comprennent généralement trois ingrédients : une célébration, un repas "éco-locavore" et des ateliers afin d'échanger entre communautés engagées ou intéressées. Si vous souhaitez initier une Journée Église verte pour la création, des outils seront bientôt disponibles sur Egliseverte.org et nous pouvons vous mettre en contact avec des initiatives déjà lancées en écrivant à laura@egliseverte.org.“ + d'outils

RI   KEK 2018
67e RIMP Rassemblement International Militaire Protestant
 
Retour sur la CEC-KEK : Christian Krieger élu nouveau président

Le pasteur Étienne Waechter, aumônier militaire en chef du culte protestant présente le RIMP, qui se déroulera à Méjannes-Le-Clap, dans le Gard, du jeudi 21 au dimanche 24 juin 2018. Lieu d’échange, de découverte et d’approfondissement de la foi, le RIMP constitue une expérience marquante pour tous les participants, qu’ils soient de France ou des quelques vingt nations représentées. Voir, + d'infos

 

L'Assemblée générale de Novi Sad (Serbie) de la Conférence des Eglises européennes s'est achevée le 6 juin, après neuf jours de travail autour des thèmes centraux du témoignage, de la justice et de l'hospitalité. La délégation française était composée de délégués de la FPMA, de l'EPUdF, de l’UEPAL, de la FEEBF et de la FPF. Le pasteur Christian Krieger de l'Eglise réformée d'Alsace et de Lorraine a été élu président. + d'infos

JD Causse   by-reformation
Hommage à Jean Daniel Causse
 
Lancement de By Reformation, une initiative fédérative pour un nouveau style de formation

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.
"Jean-Daniel Causse a toujours contribué à la vie de l'Église protestante unie de France (anciennement Eglise réformée de France), à travers ses cours, ses conférences, l’accompagnement des étudiants, sa participation aux travaux des synodes et du Conseil national. "
Lire le message de l'EPUdF

 

La plateforme de formation By Reformation a été lancée le 8 juin à la Fédération protestante.
Le projet : Former les chrétiens aux ministères. La mission : proposer le meilleur de chaque Église.
Son but est de former de manière pratique et exigeante des leaders chrétiens. Son ambition est de concilier l’intelligence et le Saint-Esprit dans une formation biblique, théologique et pratique des membres de nos Eglises locales.
https://byreformation.pro/

Les expositions à se procurer d’urgence :
Martin Luther King 50 ans après
 
Eglise verte
affiche MLK   expo Eglise Verte

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, l’association « Martin Luther King 50  ans  après »  met  son  exposition  à  la  disposition des  associations,  Églises, mairies, établissements d’enseignement...
A découvrir et à commander en ligne sur www.mlk50.fr

 

Cette exposition, réalisée par la commission Ecologie -Justice climatique de la FPF présente le label Eglise verte. Elle est à votre libre disposition et s’adresse à un large public. Son objectif est de stimuler la conversion écologique à partir du message de la foi chrétienne. Toutes les infos


En bref :

Château du ThéronOrganisez vos événements au Château du Théron !
Vous ne saviez pas où passer le prochain week-end ou votre 1ère semaine de vacances ?
N’hésitez pas à réserver pour 2,3,4,5 … personnes ou plus.
Le Château du Théron, monument historique du XIIIème siècle est propriété de la Fondation du Protestantisme. Il vous accueille toute l’année.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Twitter
Facebook
Website