Voir dans un navigateur
banniere

NEWSLETTER - Octobre 2018

Edito

François Clavairoly

Une parole pour alerter
« C’est dans le calme et la confiance que sera votre force » Es 30, 15

Cher lecteur, chère lectrice, chers amis,
Une réelle menace pèse aujourd’hui sur les valeurs fondamentales de l'Europe.
Il s’agit, en ces temps de crise, de la réaffirmation sans vergogne des discours populistes.
Il s’agit de leur ambition de dire le vrai et de la prétention de ceux qui les tiennent à gouverner les peuples.
Devant cette menace, un effort de la pensée est requis.
L’impératif de l’annonce d’une parole inlassablement fondée sur l’Evangile est aujourd’hui nécessaire. Les populismes, dans leur diversité, énoncent en effet des propos contradictoires avec le message chrétien.
Le protestantisme français ne peut rester muet. Et si des chrétiens peuvent déjà se laisser entrainer dans cette dérive où le discours de rejet de l’autre l’emporte sur celui de la fraternité, où l’idéologie séductrice de l’identité raciale et culturelle ou celle d’un ordre fort l’emporte sur le choix de la responsabilité partagée, où enfin le renoncement à la pensée critique se substitue à l’effort de l’intelligence, il faudra savoir répondre.
La KEK (Conférence des Églises européennes) écrit ainsi dans un texte récent : "Aujourd'hui, les partis populistes connaissent une progression et tirent profit des processus démocratiques pour accéder au pouvoir et trouver une reconnaissance. Le déclin des niveaux de vie et les taux de chômage en hausse, particulièrement parmi les jeunes, favorisent indubitablement le renforcement d'un nationalisme extrême et l'expansion du populisme. La politique d'exclusion rétrécit le discours public, un problème sérieux pour les sociétés européennes. Les Églises sont appelées à être une force unificatrice dans leurs communautés locales, à établir des liens avec d'autres partenaires ayant des valeurs et des engagements communs et à œuvrer continuellement pour un plus grand engagement des jeunes."
Les élections européennes n’ont pas lieu dès demain. Mais dès aujourd’hui il nous faut nous souvenir combien les populismes et les nationalismes peuvent réveiller, par leur tumulte et leurs ricanements irresponsables, des démons que l’on croit endormis ou lointains : égoïsme, violence, racisme, homophobie, fondamentalisme, exclusion, indifférence, ils sont légions !
L’évangile, heureusement, est une bonne nouvelle. Il sera d’autant plus important de le proclamer et de le vivre devant l’annonce ou l’arrivée prochaine d’une mauvaise nouvelle…La fraternité, d’une part, le calme et la confiance, d’autre part, comme l’écrit le prophète Esaïe, seront alors en effet notre seule force, en Christ.
François Clavairoly

table ronde   logo fpf
«L'Europe et sa crise»
 
Communiqué de la FPF en réaction à l’attentat de Pittsburgh

La rencontre "Ponts de Paix" organisée par la Communauté de Sant Egidio s'est tenue à Bologne, du 14 au 16 octobre. François Clavairoly a participé à une table ronde sur le thème "L'Europe et sa crise". Pour lui, les chrétiens sont appelés à être des guetteurs, des sentinelles, "pour annoncer, dénoncer et énoncer de manière infatiguable" les valeurs dont ils sont les porteurs, ainsi que tout détournement de celles-ci. + d'infos
Lire l'intervention complète.

 

La Fédération protestante de France (FPF) exprime son indignation et sa vive préoccupation face à l’horreur de l’attentat antisémite perpétré dans une synagogue de Pittsburgh le samedi 27 octobre 2018 aux Etats Unis faisant état de 11 morts et de tant de blessés.Le protestantisme français se joint par la pensée et par la prière aux familles et aux proches des victimes de cette terrible agression.
Lire le communiqué complet

terre sèche

 

délégation FPF
«Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir !»
 
Retour sur la délégation FPF à Madagascar

Le 7 octobre, Eglise Verte a fêté ses un an d'existence lors d'une célébration oecuménique à Paris. Le 8 octobre, le GIEC a publié un rapport des plus alarmants sur les 1,5 °C de réchauffement. Lisez la tribune signée par Francois Clavairoly et Martin Kopp pour la Fédération protestante de France, parue dans La Croix, le 13 octobre 2018 : « Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir ! ». Et inscrivez-vous au colloque « Terre en péril, terre en partage : à Bible ouverte », Paris, 17 novembre. + d'infos

 

Du 18 au 24 septembre, une délégation FPF s'est rendue à à Antananarivo. Elle a rencontré les responsables d'Eglises, proposé un programme de conférences, invitant à la rencontre sur des thématiques liées à la diversité théologique intra protestante et à la réalité malgache du protestantisme, et a participé à la Cérémonie d’ouverture du colloque des aumôniers de prisons de l’océan indien (17 au 20 septembre).
Lire aussi dans Réforme : Madagascar : une délégation protestante pour les 200 ans du christianisme

Bible Coran   F Rognon
Entre Bible et Coran, lire, écouter, comprendre. Protestants et Musulmans se rencontrent.
 
La Nouvelle Calédonie : « Un destin commun »

Un public nombreux a assisté à la soirée musicale - Table ronde, qui s'est tenue au Temple de l'Oratoire du Louvre, à Paris, le 29 septembre 2018.
Une rencontre à l'initiative de la Fédération protestante de France, préparée par la commission des relations avec l'Islam, présidée par Philippe Gaudin. Retrouvez toutes les vidéos de cette soirée qui a permis de réfléchir, s'émouvoir et se réjouir ensemble. + d'infos

 

Les Eglises protestantes ont joué un rôle majeur pendant les événements en Calédonie et au cours des négociations de paix. Le 4 novembre 2018, les calédoniens se prononceront sur leur avenir lors du référendum. Ils répondront à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » Ecouter Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions, l'invité du service radio.

A ne pas manquer
Premier Forum Chrétien Francophone à Lyon, 28 au 31 octobre 2018
 
« 1914–1918, se souvenir… »
le dimanche 4 novembre 2018
Forum   ravivage de la flamme

Plus de 200 responsables d’Eglises, catholiques, protestantes, évangéliques, orthodoxes se retrouvent pendant 3 journées à Lyon pour vivre une grande première : le Forum chrétien francophone Européen. Dans une ambiance sereine, enthousiaste et fraternelle le forum a été inauguré ce dimanche 28 octobre 2018 par une belle soirée de rencontre et de célébration. Retrouvez l’ensemble de cet événement sur notre page Facebook mais également en suivant la page Facebook du Forum et sur www.forumchretienlyon2018.org vous y trouverez photos, articles et vidéos !

 

Le Conseil de la FPF et le service de l’Aumônerie protestante aux armées organisent une journée du souvenir, le dimanche 4 novembre 2018
- Culte du souvenir
- Exposition : « Les aumôniers protestants pendant la grande guerre »
- Cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe
Ouvert à tous
Inscription et programme


     

Forum Perspectives Missionnaires
23 et 24 novembre

Maison du Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75009 Paris
Pourquoi sortir de l’entre-soi ?

Un événement organisé par Perspectives missionnaires
http://perspectives-missionnaires.org/
en partenariat avec la Fédéréation protestante de France, le Défap-Service protestant de Mission, la Cevaa, DM-Echange et Mission
inscrivez-vous !

  affiche
     

Inscrivez-vous à la newsletter

 

Règlement général sur la protection des données

Twitter
Facebook
Website