Vous ne visualisez pas correctement ce message ?

Terre créée, terre abîmée, terre promise...
La FPF s'engage pour le climat !

Newsletter climat n°11, avril 2016

 

puce Zoom sur l'actualité

puceCérémonie de signature de l'Accord de Paris le 22 avril au siège de l'ONU à New York

logoUne cérémonie officielle de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques aura lieu le 22 avril 2016 - Journée internationale de la Terre nourricière - au siège de l'ONU à New York. Les pays auront alors un an pour ratifier l'Accord. Le traité prévoit son entrée en vigueur 30 jours après sa ratification par au moins 55 Etats représentant au moins 55% du volume total des émissions de gaz à effet de serre.
Lettre d'invitation aux chefs d'états et de gouvernements

logopuceLe Jeûne pour le climat se poursuit

A Paris, le Collectif Jeûne pour le Climat s'est associé à l'Appel de Pau en appelant à un rassemblement le vendredi 1er avril de 12h à 14h à la Défense, devant le siège de Total.

« Pourquoi ? Protester contre ce Sommet des pétroliers de Pau et leur demander d'étudier les énergies renouvelables et les méthodes permettant d'augmenter l'efficacité énergétique ». + d'infos

puce Revue de pressepresse

Dans le dossier Ecologie : Changement climatique - Ecologie

 

puce Les protestants et le climat

puceFrançois Clavairoly signe la Déclaration interreligieuse à l'occasion de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris

François Clavairoly" En amont de la Cérémonie de signature de l'Accord de Paris qui se tiendra au siège des Nations unies le 22 avril 2016, nous nous tenons ensemble, comme leaders religieux et spirituels, pour demander instamment à tous les chefs d'Etat de signer et ratifier rapidement cet accord ". + d'infos

Lire le texte complet

Signer la déclaration interreligieuse

puceParoisse protestante (EPUdF) d'Oullins La Sarra : Le jardin partagé sort de terre

fleursJardinage ouvert : le potager et les arbres à fruits du parc sont travaillés et entretenus par le groupe. Ouvert à tous, quel que soit son niveau de jardinage.
Jardinage solidaire : la production est faite pour être donnée, partagée par la communauté.
Jardinage naturel : on évitere les pesticides et les traitements non naturels. Objectif culture bio à tous les étages !
Jardinage zen : pas de stress !
Toutes les infos sur le site de la paroisse.

puceLe COE organise un congrès en Afrique du Sud sur le droit à la nourriture dans le contexte de El Niño, le 18 avril

femme labourant la terreEn Afrique du Sud, environ 28 millions de personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire due à la sécheresse provoquée par la force d'El Niño en 2015-2016.
Le Conseil oecuménique des Églises - Ecumenical Advocacy Alliance organise une consultation régionale pour planifier une action en faveur de l'agriculture durable, l'agro-écologie et d'autres méthodes de résilience face au changement climatique.
Lire (en anglais)

Pour mieux comprendre

puce Réfugiés climatiques en détresse - le dernier numéro de Causes Communes

Le numéro d'avril de Causes Communes, la revue de La Cimade, a pour thème les réfugiés climatiques.
Lire en ligne l'édito de Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade :
" À l’horizon 2050, l’ONU prévoit 250 millions de « réfugiés » environnementaux dans le monde…, de quoi donner des sueurs froides à l’Union européenne actuelle... ".

couverture du numéro
 
puceEcoutez Radio Climat

Pour la première fois en mars 2016, la barre de 2% de réchauffement a été franchie dans l'hémisphère nord. Un vrai signal d'alarme ! Martin Kopp présente le processus mis en place par l'Accord de Paris, au micro de Paul Meyer. Ecouter

puceClimat : le thermomètre et le philosophe

vidéo

Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'université de Lausanne explique pourquoi il est si difficile de réagir à la crise climatique.

 

puce Fiches pratiques

titreUn coup de fourchette pour le climat

Une publication du Réseau Action Climat qui donne des chiffres clefs pour comprendre, et surtout une floraison d'astuces pratiques pour diminuer l'impact de notre alimentation sur le climat : à la maison, lors de nos achats, à la cantine, au restaurant, etc.

ampoule verteTrouver un fournisseur d'électricité "verte"

Une électricité est dite "verte" quand elle est produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Comment s'y retrouver ? Un article de jechange.fr donne quelques pistes. A ce jour, Enercoop est le seul fournisseur en France d'électricité 100 % renouvelable.

 

Liens utiles