Vous ne visualisez pas correctement ce message ?

Terre créée, terre abîmée, terre promise...
La FPF s'engage pour le climat !

Newsletter climat n°13, novembre 2016

 

puce Zoom sur l'actualité

puceLa COP 22 se tient à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016 - Voir la vidéo

Martin Kopp

Martin Kopp* nous explique les enjeux. Les annonces d'objectifs de réduction d'émissions mènent à un réchauffement moyen global de 3 °C ou plus. La COP 22 doit être la COP de l'action. + d'infos

*Martin Kopp anime le groupe de travail de la FPF sur les changements climatiques.

puceL'accord de Kigali sur les HFC : une contribution importante à la lutte contre le réchauffement

graphiqueLe 14 octobre 2016 a été signé « l’accord de Kigali » visant à stabiliser, puis éliminer l’utilisation des HFC, puissants gaz à effet de serre. On estime que cet accord permettra d’éviter l’équivalent de 8,8 gigatonnes d’équivalents Co2 par an à dater de 2050, soit une réduction de 0,5 degrés Celsius du réchauffement (par rapport à la réduction de 2 à 1,5 degrés prévue dans l’Accord de Paris de décembre 2015)

Lire l'article de Jean-Philippe Barde, Membre du Réseau « Bible et création » (EPUdF) et du « Groupe climat » de la FPF.

puceLe Sommet des Consciences
logoLe 3 novembre s'est tenu à Fès, capitale spirituelle du Maroc, la seconde édition du Sommet des consciences pour le climat.
L'événement, co-organisé par le Conseil économique, social et environnemental du Maroc et la Rabita Mohammedia des Oulémas, a rassemblé une quarantaine de personnalités, de philosophes, de représentants religieux et d'activistes et a permis de réaffirmer que les changements climatiques posent fondamentalement une question spirituelle et morale et de constater la convergence des religions et éthiques pour une action ambitieuse et rapide, nécessitant un changement intérieur - une conversion écologique personnelle.
Le Sommet fut aussi l'occasion d'approfondir le dialogue entre les acteurs de terrain.
Une initiative à annualiser ?

puce Les protestants et le climat

puceRetour sur le Temps de la Création

arbreDu 1er septembre au 4 octobre, les Églises du monde entier se sont unies pour observer le Temps de la création.
Le calendrier proposé ici par le service biblique et le service des relations avec les Eglises chrétiennes, présente un texte biblique pour chaque jour, une photo et un lien pour aller plus loin dans la réflexion ou l’action. Ces liens ne sont pas exhaustifs, ils ont pour but d’inviter à aller à la découverte des réflexions, des ressources liturgiques et des idées d’engagement. Nous sommes ouvertes à vos suggestions afin d’améliorer ce calendrier pour l’année prochaine !

puceDes outils pour aller plus loin

vitrail

 

Des ressources bibliques sur le thème de la création et plus particulièrement les deux kits d'animations réalisés par le service biblique de la FPF (kit 1 et kit 2) et des exemples de célébrations réalisées au sein des Eglises membres de la FPF.

puceJeter ? Pas question ! Répar’Café récupère…

titre

La nouvelle fraternité de Gennevilliers s'est lancée dans les Repar'Café dans son quartier très populaire des Agnettes, en partenariat avec le réseau national et l'association Récit-pro-cité. Succès énorme dans ce quartier où les gens n'ont pas de moyens et n'aiment pas jeter. Une bonne occasion d'aller à la rencontre des habitants du quartier. + d'infos

puceLe 2ème festival de cinéma L’Etoile du Pilat placé sous le signe de l'écologie et de la spiritualité

affiche

Samedi 22 octobre 2016 à Pélussin (Loire) se déroulait le 2e festival œcuménique de cinéma, placé sous le signe du dialogue tripartite entre le cinéma, l’écologie et la spiritualité.
Pour honorer le thème de cette rencontre culturelle accueillie par le CinéPilat, trois temps ont permis au public d’apprécier des films et d’échanger sur eux. Ce festival a recueilli au total la présence de plus de 200 participants. L'occasion pour le réseau Bible et Création, invité à animer la conférence, de continuer à prêcher la conversion écologique. + d'infos

Pour mieux comprendre

puceCOP22 : Quels enjeux, un an après l’accord de Paris ?

image du RAC

Près d’un an après la COP21, l’action climatique a-t-elle réellement accéléré pour répondre à cette urgence : favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faciliter l’adaptation des populations aux impacts du dérèglement climatique ?

- Lire l'article du RAC (Réseau Action Climat).

- Suivre la COP 22 sur le compte twitter du RAC et consulter le bulletin ECO

puce Fiches pratiques

titre

Le site des Nations Unies propose une liste des nombreuses habitudes que nous pourrions prendre pour influencer le cours des choses.

 

Liens utiles