Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

banniere

Edito par François Clavairoly

Cher(e)s ami(e)s,

Noël 2015, appel de solidarité pour les réfugiés
« C’est à la persévérance que nous sommes appelés »
Cette phrase, je l’ai prononcée lorsqu’on m’interrogeait récemment à la radio sur la signification de Noël 2015, et je pensais en particulier à notre engagement sur l’accueil des réfugiés.
La persévérance dans la foi et dans l’engagement. Comme annoncé dans notre dernier dossier consacré à l'accueil des réfugiés (15 septembre 2015), je reviens à ce sujet qui exige de nous de la persévérance.
Un an déjà :
Depuis le 5 septembre 2014, "un an déjà", un appel de Solidarité était lancé sur la question des réfugiés.
S’il appartient bien à la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) d’insister, dans le plaidoyer auprès des autorités, sur le fait que les engagements de la France doivent être respectés et tenus quant à l’accueil des syriens et des irakiens, (notamment, comme le rappelle Adrien Sekali, en charge de ce dossier à la FEP), il nous appartient d’être cohérents et fidèles dans nos propres engagements.
Et nous le sommes. C’est pourquoi je veux ici rendre grâce à Dieu et remercier tous ceux qui se sont mobilisés depuis un an et qui ont œuvré : proposition d’accueil, démarches, soutiens, dons, etc.
Le dispositif « Solidarité protestante » de la Fondation pour le protestantisme est notre outil pour persévérer dans cette action.
Nous ne sommes donc pas seuls : le dispositif « Solidarité protestante », a reversé vos dons à trois partenaires fidèles : l'Action chrétienne en Orient (ACO), Médair France, une ONG d'aide médicale d'urgence qui sera bientôt membre de la FPF, et la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) à qui nous avons confié la supervision de l'accueil des réfugiés en France.
Comment faire pour aider, donner, persévérer ?
Laissez-vous guider en lisant ci-dessous.
Vous pourrez retrouver l'ensemble des actions déjà menées au fil de cette newsletter spéciale.
Un bon Noël à chacune et chacun de vous, en Christ qui nous donne une espérance imprenable !

François Clavairoly, président de la FPF

APPEL à la solidarité en faveur des réfugiés

La Fédération protestante de France interpellée par la détresse des réfugiés réitère son appel aux protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel et relance le dispositif de "solidarité protestante".
Les dons collectés par la fondation du protestantisme seront confiés à trois opérateurs : ACO (action chrétienne en Orient), Médair et la Fédération de l'Entraide protestante qui poursuivrons leurs actions selon deux axes :
- aider les populations sur place (ACO et Médair)
- accueillir des familles en France (FEP)
Cette aide peut prendre des formes multiples : recherche de logement, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments.
La Fédération protestante de France appelle également à soutenir les réfugiés et les acteurs de la solidarité dans la prière et dans l'intercession tant personnelles qu'ecclésiales ou communautaires.

Je souhaite faire un don

 
Le protestantisme se mobilise

couverture de la brochure

Face à la situation au Moyen-Orient, le protestantisme se mobilise depuis plus d'un an pour apporter soutien et hébergement aux populations réfugiées d’Irak et de Syrie.

Lire la brochure

A ce jour, 200 personnes environ ont été accueillies sous l’égide de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP). Cette mission d’accueil va se poursuivre.

 
- La Fédération de l'Entraide protestante (FEP)

couverture du guide

La Fédération de l'Entraide protestante a publié un guide de l'hébergeur pour accompagner les familles dans l'accueil des réfugiés.

Un document pratique et incontournable, intitulé « Accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie : devenir hébergeur ».

Ce guide tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les hébergeurs, qu'ils soient déjà accueillants ou en attente de l'arrivée de réfugiés.

Lire ou télécharger le guide

 
- Medair

sous la tente

Les combats menés par les groupes d'opposition armés ont contraint des millions d'Irakiens à prendre la fuite pour trouver un lieu sûr. 8,2 millions de personnes ont désespérément besoin d'une aide humanitaire.

L'organisation d'aide d'urgence Medair répond aux besoins des familles déplacées dans les domaines de la santé, de l'eau et de l'assainissement, distribue des kits contenant des articles de première nécessité, des abris...
+ d'infos

 
- L'ACO - Action des Chrétiens en Orient

pasteur Bchara

L'ACO travaille depuis des décenies avec deux Eglises bien implantées en Syrie et au Liban, l'Union des Eglises Arméniennes Evangéliques au Proche Orient et le "Synode Arabe" (National Evangelical Synod of Syria and Lebanon - en bref : NESSL).

L'un et l'autre de ces organismes ont organisé une aide pour les réfugiés à l'intérieur de la Syrie et pour ceux qui ont fui au Liban.

Lire le témoignage du pasteur d'Alep recueilli par A.Huber, en octobre 2015

 
Appel d'Adrien SEKALI, coordinateur FEP pour l'accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie

Interview réalisée en juin 2015

Adrien Sekali

 
Les dernières nouvelles de la FPF
Lire sur protestants.org