Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

Edito par François Clavairoly

Cher(e)s ami(e)s,

bannière

Au milieu du jardin, c'était un cobra.

Il nous faut donc aujourd'hui penser l'horreur.
Nous avions en effet bien des mots pour parler de la souffrance et du mal, pour parler de la maladie et de la mort. Il nous faut désormais aller plus loin. Il nous faut penser l'horreur et l'effroi d'un monde très dangereux.
Les prédicateurs, les théologiens, et finalement nous tous allons devoir faire face, dans les réflexions et dans les prises de parole, à cette réalité qu'est le terrorisme. Peut-être même qu'il va falloir se demander comment nos prières, nos liturgies et notre catéchèse vont devoir refuser d'être dans le déni de ce qui nous attend.
Le terrorisme est une réalité avec laquelle tous, nous apprenons d'ores et déjà à vivre et à mourir.
Qui aurait imaginé il y a quelques années que nos pensées seraient à ce point  marquées par cette réalité ? Nous nous obsédions dans des querelles de toutes sortes, enflammés, pour certains, avec une curieuse agressivité, par des questions sociétales qui occupaient tant nos esprits que nous ne voyions pas « l'éléphant qui est dans la pièce »…le serpent au milieu du jardin.
Les deux sujets de ces temps sont bien là, ceux des origines, dans la Genèse : la vie et la mort

1. La violence terroriste d'un projet politico-militaire à prétexte religieux contre les sociétés ouvertes et démocratiques nous place devant un projet de mort. Que faire ?
2. La question environnementale nous place devant un projet de vie. Que faire ?

La FPF vous propose plusieurs rendez-vous : Les marches mondiales pour le climat prévues à Paris ne peuvent être maintenues, mais le 28 novembre nous accueillerons les pèlerins du monde entier à Saint-Denis, avec une journée reformatée incluant  un moment interreligieux à la basilique, la réception des pétitions des internationaux. Pétition d'ACTAlliance que je vous invite d'ailleurs à signer et à transmettre largement autour de vous pour marquer notre mobilisation autrement.. Ensuite, la cérémonie oecuménique pour la sauvegarde de la création du 3 décembre à Notre Dame.

Pour redire notre fraternité, il nous faut aussi ouvrir le guide de l'hébergeur et entrer dans la fraternité. Car la question de la Genèse ne s'arrête pas à celle du pourquoi de notre sidération devant la tentation du mal : elle ouvre sur la fraternité réussie, non celle de Caïn et d'Abel mais celle fondée en Christ.

François Clavairoly, président de la FPF

 

Attentats de Paris - communiqué de la FPF - et réactions de ses membres. Vidéo, interview radio

François ClavairolyEn réaction aux attentats perpétrés le 13 novembre, la FPF a publié un communiqué. Elle appelle "à cultiver inlassablement par la parole et les gestes, la fraternité et la solidarité au cœur de la société française qui nous permettront de nous tenir ensemble, déterminés". A lire également : les messages des Eglises et unions d'Eglises membres de la FPF ; écouter l'interview radio. > Voir, lire, écouter

 
Nous sommes unis". François Clavairoly s'associe à la tribune parue dans Libération

Nous sommes unisDes responsables associatifs, des leaders politiques, des intellectuels, de toutes confessions appellent à ne pas tomber dans le premier piège tendu par le terrorisme : la division.
> + d'infos
Lire la tribune dans Libération lancée par l'association Coexister

 
Guide de l'hébergeur 

couverture du guideLa Fédération de l'Entraide protestante publie un guide de l'hébergeur pour accompagner les familles dans l'accueil des réfugiés. Un document pratique et incontournable, intitulé « Accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie : devenir hébergeur ». Ce guide tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les hébergeurs, qu'ils soient déjà accueillants ou en attente de l'arrivée de réfugiés.
> + d'infos

 
Cérémonie œcuménique pour la sauvegarde de la création le 3 décembre à Notre dame de Paris

Notre Dame et logo COP21 A l'occasion de la Conférence des Nations unies Paris Climat 2015, une célébration oecuménique pour la sauvegarde de la création est organisée par le Conseil d'Églises chrétiennes en France à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle aura bien lieu le 3 décembre 2015 à 19h30. Les groupes locaux sont invités à construire leur propre célébration oecuménique, en s'inspirant de la trame liturgique de la célébration. > + d'infos

 
Dernière ligne droite vers la COP 21 : tour d'horizon des événements incontournables

titre agenda

Conférence des Jeunes (COY 11), Cérémonie oecuménique à Notre Dame de Paris, conférences... Retrouvez les initiatives chrétiennes pour le climat dans notre agenda.
Vous pouvez également consulter le site cop21religions.org qui recense les événements autour de la COP 21.

 
Présentation d' une nouvelle association, l'APATZI

tract : tziganes tous nos frèresL'association protestante des amis des tziganes vient de voir le jour ; elle tiendra sa première assemblée sous la présidence du pasteur Jean Arnold de Clermont le 4 février à 18h.
L'association aura pour buts essentiels le soutien aux associations sociales et de voyages tziganes.
> +d'infos

 
Commémorations de la grande guerre, retour sur le Ravivage de la Flamme du soldat inconnu le 4 novembre en vidéo

Tombe du soldat inconnuUne cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe a rassemblé les protestants, mercredi 4 novembre, pour commémorer les 100 ans de la guerre de 14-18 en présence des représentants des principaux acteurs protestants durant la grande guerre. .
Revivez ce moment au travers des vidéos et du diaporama photo.
> + d'infos

 
Ecouter Fédér'Action, le rendez-vous radio mensuel d'information de la Fédération protestante de France

logoSommaire : Réaction aux attentats :
- déclaration FPF en réaction aux attentats - interview François Clavairoly - signature de la tribune #noussommesunis" à l'initiative de coexister par François Clavairoly
Brèves actualités- Revue de presse> Ecouter

 
En bref

titre de la revue- Journal gratuit climat de Regards protestants sur la COP21 : à commander d'urgence. En amont de la COP 21, les médias protestants font alliance pour protester pour les peuples et la planète. Le journal est envoyé par lot de 100 exemplaires : 14,90 € TTC le lot > commander

titre B6A- Les livrets de la bible en 6 ans et application smartphone 2016 sont disponibles !
Le livret en pdf - Commandez les calendriers de la bible en 6 ans - La Bible en 6 ans sur votre Smartphone > + d'infos

 

► Revue de presse en ligne : inscrivez-vous !

Les dernières nouvelles
Lire sur protestants.org