Fédération Protestante de France » Communication » Arménie : Lettre des Églises chrétiennes au Président de la République

Arménie : Lettre des Églises chrétiennes au Président de la République

Au vu de la situation en Haut-Karabagh et suite à l'interpellation de plusieurs Églises et acteurs locaux, le Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF) a envoyé une lettre ouverte au Président de la République Française pour lui faire part de sa vive inquiétude et pour l'encourager vers un engagement fort pour la défense des droits de la population arménienne.
La cathédrale d'Etchmiadzin, église-mère de l'Église apostolique arménienne.

Monsieur le Président de la République,

Par cette lettre ouverte, la Fédération protestante de France, la Conférence des Évêques de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, veulent vous faire part de leur très vive inquiétude pour la population du Haut-Karabagh réfugiée en Arménie à la suite de l’offensive du 19 septembre 2023.

Après avoir été victime pendant neuf mois d’un blocus qui l’a privée des ressources vitales, cette population déjà extrêmement fragilisée survit aujourd’hui en Arménie dans des conditions parfois indignes, l’immense effort de solidarité des Arméniens ne pouvant pas recevoir ce flux inattendu. Nous n’oublions pas celles et ceux qui restés, sont toujours menacés au Haut-Karabagh.

Nous sommes tenus informés par l’Union des Églises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), l’Église arménienne apostolique en France, l’Église arménienne catholique en France, ainsi que par l’Action chrétienne en Orient qui s’ est mobilisée pour l’Arménie dès le génocide de 1915 et l’Œuvre d’Orient. Nous sommes également en lien avec I’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), ONG œcuménique de défense des droits de l’homme.

Solidarité protestante, le Secours catholique – Caritas France, l’Œuvre d’Orient notamment, ont lancé des appels à la solidarité en faveur des réfugiés en forte majorité chrétiens. Nous encourageons les fidèles mais aussi tous les citoyens de bonne volonté à répondre aux appels des associations humanitaires actives sur le terrain.

Face à la menace d’invasion qui pèse aujourd’hui sur le sud de l’Arménie, la Fédération protestante de France, la Conférence des Évêques et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France soutiennent pleinement la position de la France et du Parlement Européen concernant son indépendance, sa souveraineté, son intégrité territoriale et l’inviolabilité de ses frontières. Nous sommes convaincus que la France, sous votre direction, peut jouer un rôle crucial dans la résolution de cette crise humanitaire et politique majeure.

Monsieur le Président de la République, nous voulons vous encourager dans votre responsabilité et espérons de votre part un engagement fort pour la défense des droits de la population arménienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre plus haute considération et celle de notre dévouement,

Pasteur Christian Krieger,
Président de la Fédération protestante de France

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Président de la Conférence des Évêques de France

Mgr Dimitrios
Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

👇 Téléchargez la lettre ouverte au président de la République ci-dessous.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert