Fédération Protestante de France » Portrait d’aumônier : à la découverte de… L’aumônier Patrick

Portrait d’aumônier : à la découverte de… L’aumônier Patrick

Aumônier Patrick GEBEL

A la découverte de… l’aumônier Patrick

 Patrick, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quelle est ta desserte d’aumônier militaire ?

J’ai succédé, au 1er septembre 2023, au pasteur Paul Muller (qui prend une retraite bien méritée !) au poste d’aumônier militaire concordataire de Strasbourg. Je dessers les unités des bases de défense de Strasbourg-Haguenau et Phalsbourg.

Agé de 55 ans, marié, sans enfants, j’ai fait mes études à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, avant d’œuvrer comme pasteur de paroisse pendant 23 ans, notamment à Bitche, où j’ai été également été aumônier militaire dans la réserve opérationnelle. Lors de mes permissions, vous me trouverez souvent en train de marcher, ou accroché aux parois des via ferrata, car j’aime bouger !

Pourquoi es-tu devenu aumônier militaire ?

Par son témoignage, mon grand-père, soldat pendant la première guerre mondiale, m’a transmis, dès mon enfance un sentiment de respect de l’institution militaire. Après avoir à mon tour revêtu l’uniforme, j’ai découvert et expérimenté concrètement la dimension humaine de mes missions d’aumônier : c’est aujourd’hui à temps plein que je veux m’engager au service de la communauté militaire !

Si tu pouvais faire passer un message aux militaires qui te lisent, quel serait-il ?

Depuis le premier septembre, je poursuis la découverte des différentes unités et régiments qui constituent mon poste, pour rencontrer les uns et les autres et faire le point sur les différents besoins exprimés. Je serais ravi de vous rencontrer !

Partagez ce portrait