Fédération Protestante de France » Aumônerie armées BLOG » Rassemblement International Militaire Protestant 1951-2023 : plus de 70 ans de rencontres !

Rassemblement International Militaire Protestant 1951-2023 : plus de 70 ans de rencontres !

En 1951, une quinzaine de militaires protestants de la région de Montpellier se rassemblent au Musée du Désert, pour un temps de rencontre et de prière. Ils se réunissent à l’initiative de deux pasteurs : le pasteur Jean Cadier, doyen à la faculté de théologie protestante de Montpellier, et le pasteur Jean Dautheville-Guibal, aumônier militaire de Montpellier. Le Rassemblement Militaire Protestant, qui n’est pas encore international, vient de naître ! Quelques temps après cette première réunion, le pasteur Dautheville-Guibal envoie aux militaires une invitation dans laquelle il écrit : « de cette concentration, chacun de nous, isolé dans la vie de tous les jours, remportera une provision de forces ».
dautheville guibal fonds photographique de la famille Dautheville-Guibal

Dès 1952, le Rassemblement s’organise, appuyé par l’Aumônerie Protestante aux Armées ; petit à petit, il se développe et devient international :  en 1963 ce sont 1800 militaires protestants qui se réunissent, dont près de 800 militaires étrangers ! Au programme, chaque année : un thème de réflexion et trois jours de cultes, d’ateliers bibliques, des temps de méditation, mais aussi des moments de convivialité et des visites du Gard, une région chargée d’histoire protestante. En 1963, un participant témoigne dans une lettre : « La ferveur d’un tel rapprochement est destinée à contribuer à l’union et à la compréhension entre les peuples. » Un autre participant se réjouit de la qualité et de la fraternité des rencontres. Il écrit : « On est marqués, presque à son insu, par la convocation du Seigneur qui rassemble son Église. »

Cela fait maintenant plus de 70 ans que des chrétiens en uniforme se rassemblent chaque année, pour offrir un culte à Dieu et réfléchir ensemble aux implications de leur foi ! Quelle bénédiction que ces soixante-dix années de fraternité en Christ ! Les archives de l’Aumônerie Protestante aux Armées comportent de nombreux trésors, témoins de l’œuvre de Dieu depuis 1951, tels ces échanges de lettres, d’invitations, ces photos et coupures de presse, et même une magnifique prière, écrite par un participant en 1960, et envoyée anonymement à la direction de l’Aumônerie Protestante aux Armées !

Actuellement, ce sont environ 500 participants, issus d’une vingtaine de nations, qui se retrouvent chaque année pendant quatre jours au mois de juin, dans le Gard, pour partager leur foi. Venez nous rejoindre au prochain Rassemblement International Militaire Protestant, voir par vous-même, et expérimenter, la beauté de cette communion et cette fraternité en Christ !

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert