Appel interreligieux à la prière dans le monde entier ce jeudi 14 mai
Cette initiative est lancée par le Haut comité à la fraternité mondiale, et relayée pour les chrétiens par le Conseil œcuménique des Eglises et le Pape.
Version française de l'appel du COE publiée le 07 mai 2020
Le Conseil œcuménique des Églises (COE), dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont le COE fait partie, appelle à «prier et implorer» Dieu pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
«Nombreux sont ceux qui vivent la peur et l’incertitude, ainsi que les traumatismes, la séparation, l’isolement et même la mort dans leur famille ou dans leur communauté religieuse», a déclaré le père Ioan.
«Alors que nous continuons à naviguer dans cette crise sanitaire mondiale, l’unité mondiale par la prière reflète notre volonté de prendre soin les uns des autres», a poursuivi le père Ioan. «Les Églises membres du COE peuvent, à partir de leurs propres lieux et traditions, se soutenir mutuellement, se tourner vers les autres pour répondre aux besoins de tous leurs voisins et renforcer notre famille humaine une.»
En appelant à une prière mondiale, le comité a déclaré dans l’invitation: «Chacun, d’où qu’il soit et selon les enseignements de sa religion ou de sa foi, devrait implorer Dieu de libérer le monde entier de cette pandémie, pour nous sauver tous de cette adversité.»
L’appel du comité souligne également l’importance de demander à Dieu «d’inspirer les scientifiques afin qu’ils trouvent un remède qui puisse faire reculer cette maladie, et sauvent le monde entier des répercussions sanitaires, économiques et humaines de cette grave pandémie».
Le comité propose une journée «dédiée au jeûne, aux œuvres de miséricorde, aux prières et aux supplications pour le bien de toute l’humanité».
Le Haut comité pour la fraternité humaine a été créé l’année dernière en réponse concrète au Document sur la fraternité humaine signé à Abu Dhabi en février 2019.
Lire l'article sur le site du COE
Photo : Candelario Gomez Lopez de Pixabay
Plaidoyer des cultes remis à Emmanuel Macron pour la COP 28
La COP 28 qui se tient à Dubaï démarre le 30 novembre et clôturera ses débats le 12 décembre. En...
Les replays du dimanche 26 novembre à la radio et à la télévision
SOLAÉ, le rendez-vous protestant à 8h30 sur France CultureLa vie funambuleEntretien avec Marion...
Actualités Protestantes : Ces protestantes qui osent
Novembre 2023 : ces protestantes qui osentA votre écoute : Lauriane Savoy, théologienne et...
Le CECEF rencontre les responsables de l'islam et du judaïsme
Les responsables religieux unis pour la fraternité : Rencontres interconfessionnelles en...
Le Dîner des protestants met les femmes protestantes à l'honneur
La Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide vous invitent à la troisième...
Le président de la FPF, en tête de marche contre l'antisémitisme dimanche
Les protestants sont profondément attachés à la République et au principe de laïcité comme...