Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
USA : Déclaration des baptistes sur les injustices et les troubles raciaux

USA : Déclaration des baptistes sur les injustices et les troubles raciaux

De la Communion des baptistes d’Amérique du nord (NABF) & de l’Alliance baptiste mondiale (BWA) – 3 juin 2020.

Alors que de nouveaux noms s’ajoutent à la nuée de témoins et de victimes des injustices raciales aux États-Unis – notamment Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd – nous ajoutons notre voix en tant que baptistes interpelés par l’appel prophétique à laisser la justice couler comme l’eau et la droiture comme un puissant ruisseau.

La North American Baptist Fellowship rassemble, au-delà des lignes raciales et ethniques, 19 millions de baptistes dans 55.000 Églises et 22 conventions et unions au Canada et aux États-Unis. La NABF est l’une des six régions de l’Alliance baptiste mondiale, un réseau de 240 conventions et unions baptistes dans 125 pays et territoires représentant 47 millions de baptistes et 169.000 Églises.

Conduits par notre foi en Jésus, notre Seigneur, nous proclamons que :

– Nous déplorons et dénonçons le racisme explicite et implicite qui traite certains Américains comme des citoyens de seconde zone simplement à cause de la couleur de leur peau. Nous affirmons que tous les peuples sont créés à l’image de Dieu.

– Nous déplorons et dénonçons la mort de toute personne. Nous affirmons que tous méritent une approche de justice devant les tribunaux, et non un lynchage dans les rues.

– Nous déplorons et dénonçons le fait que les personnes noires non armées ont trois fois plus de chance d’être tuées par la police que les personnes blanches non armées. Nous affirmons que les vies des noirs comptent pour Dieu et devraient aussi compter pour nous.

– Nous déplorons et dénonçons une société où les noirs ont deux fois plus de chance que les blancs d’être arrêtés par la police et quatre fois plus de chance que les blancs d’être fouillés une fois arrêtés. Nous affirmons que la justice doit être équitable pour tous, sinon ce n’est pas la justice.

– Nous déplorons et dénonçons un système judiciaire où les noirs sont plus susceptibles de recevoir une peine plus sévère pour le même crime, et où un verdict de peine capitale est plus probable dans les cas où un accusé noir et une victime blanche sont en présence. Nous affirmons l’appel à une juste miséricorde offerte par notre Seigneur, qui a été lui-même exécuté par un système corrompu.

– Nous déplorons et dénonçons la militarisation de la police, qui est particulièrement déployée pour traiter les communautés minoritaires comme des ennemis. Nous affirmons l’enseignement du Prince de la paix selon lequel les artisans de la paix sont bénis.

– Nous déplorons l’utilisation de gaz lacrymogènes et de gaz poivré – tous deux interdits en temps de guerre – sur les manifestants. Nous affirmons que le droit constitutionnel de se réunir pacifiquement doit être respecté.

– Nous déplorons et dénonçons le fait que les journalistes soient pris pour cible par les autorités pour être attaqués et arrêtés. Nous confirmons les propos de notre frère baptiste Rev. John Lewis : « Sans les médias – la presse écrite et la télévision – le mouvement des droits civils aurait été comme un oiseau sans ailes, un chœur sans chant ».

– Nous déplorons et dénonçons la violence, y compris la destruction délibérée ou la dégradation des entreprises, des maisons et des lieux de culte. Nous affirmons l’appel biblique à aimer son prochain comme soi-même, et nous rendons grâce pour les fonctionnaires qui se consacrent à la protection des autres.

– Nous déplorons et dénonçons l’exploitation des textes chrétiens et des espaces sacrés pour soutenir les abus de pouvoir. Nous affirmons le témoignage de notre Seigneur, qui est né au milieu de la persécution d’un gouvernement qui a coupé le souffle aux innocents.

– Nous déplorons et dénonçons les conséquences persistantes de l’esclavage avec les lois Jim Crow, dans des règlementations d’urbanisme, avec le redlining et la discrimination par les institutions financières qui continuent à nuire aux communautés minoritaires. Nous affirmons qu’il faut corriger les torts systémiques pour adopter la vision de notre frère baptiste Martin Luther King Jr. d’une « communauté bien-aimée ».

– Nous déplorons et dénonçons les écarts raciaux en matière de richesse ainsi que d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’Internet, etc., qui sont devenus encore plus évidents au cours de la pandémie de coronavirus, car les noirs américains meurent à un rythme trois fois supérieur à celui des blancs américains. Nous affirmons que notre nation doit s’attaquer aux inégalités structurelles, y compris la nécessité d’entamer des négociations sérieuses qui conduiront à traiter les maux du passé par des actes de repentance et de réparation.

– Nous déplorons et dénonçons les temps où nos propres communautés baptistes n’ont pas réussi à agir comme la lumière du monde, rejoignant au contraire les flammes de la haine – et nous demandons humblement le pardon de Dieu et de nos voisins que nous avons abandonnés.

– Nous affirmons notre engagement, en paroles et en actes, à pratiquer la justice, à aimer la miséricorde et à marcher humblement avec Dieu.

Samuel Tolbert

Président, North American Baptist Fellowship / Président, National Baptist Convention of America

Jeremy Bell

Secrétaire général, North American Baptist Fellowship

Paul Msiza

Président de l’Alliance baptiste mondiale

Elijah Brown

Secrétaire général et PDG de l’Alliance baptiste mondiale

(rédaction principale de la déclaration par Brian Kaylor, rédacteur et président de Word&Way et directeur associé de Churchnet)

Source : Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France

Documents
icoPaperclip32Dark NABF-BWA-Statement-on-Racial-Injustices-_-Unrest-in-the-United-States.pdf
Consultez également
Quelle Église après le Covid-19 ? Un webinaire de l'EPUdF et de l'UEPAL

Quelle Église après le Covid-19 ? Un webinaire de l'EPUdF et de l'UEPAL

Deux unions d'Eglises de la FPF, L'EPUdF et l'UEPAL, vous invitent à  un webinaire du 8 au 10...

2 juillet 2020
L'écoute protestante raccroche

L'écoute protestante raccroche

La plateforme téléphonique d'accompagnement spirituel du protestantisme français a répondu ce...

1 juillet 2020
Mardi 23 juin 18h - 20h En facebooklive sur notre page !

Mardi 23 juin 18h - 20h En facebooklive sur notre page !

L'Institut des Hautes Études du Monde Religieux et le Collège des Bernardins vous invitentLES...

22 juin 2020
Journée Mondiale des Réfugiés : La FEP organise une table ronde le 22 juin

Journée Mondiale des Réfugiés : La FEP organise une table ronde le 22 juin

Depuis 2001 la Journée Mondiale des Réfugiés a lieu le 20 juin. L’accueil des réfugiés est un...

19 juin 2020
Réforme, un regard protestant sur l'actualité - Le numéro du 11 juin 2020

Réforme, un regard protestant sur l'actualité - Le numéro du 11 juin 2020

Yves Ellul a offert à Réforme un texte inédit de son père. L'hebdomadaire a donc demandé à des...

17 juin 2020
Bienvenue au pasteur Jean-Luc Gadreau, Responsable du Service Protestant

Bienvenue au pasteur Jean-Luc Gadreau, Responsable du Service Protestant

Le pasteur Jean Luc Gadreau est nommé depuis le 1er Juin 2020 responsable éditorial du Service...

16 juin 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus